Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
Corporate Privacy Invasion Inc
  • MescalitoMescalito septembre 2010

Saviez vous que de très nombreux ordi portables pourvus d'une webcam sont équipés d'un système antivol informatique intégré ?

Lorsque vous allumez l'ordi, la webcam prend une photo et l'envoie. C'est comme ça que certains vols importants sont stoppés.

Cependant, lorsque vous désactivez votre webcam, vous ne pouvez désactivez la prise de photo (vu et certifié par mes soins, entre autres).

3 questions me trottent dans la tête:

- si la photo se fait, la désactivation est illusoire. Donc votre webcam est toujours piratable et fonctionnent même à votre insu ?

- lorsque l'envoi se fait, cela ne peut se faire que par wifi. Comme pour la webcam, sa désactivation a de fortes chances de n'être qu'illusoire. Il y a donc un canal par lequel l'envoi se fait passant outre le firewall et comme tout canal wifi, ça fonctionne dans les 2 sens ? Faut il donc débrancher à la fois la carte wifi et coupez le cordon de la webcam (qui dans le cas d'un portable ne me semble pas débranchable comme une nappe dans un port ? ) pour avoir un semblant d' intimité ? c'est juste une question mue par la curiosité, ce n'est pas quelque chose que je ferai.

-le canal wifi public autorisé se situe sur la bande de 2.4 GHz. L'envoi de la photo se fait il sur cette bande ou sur une autre?

• EnsembleVideEnsembleVide septembre 2010

Je pense que Mac Guyver résoudrait le problème avec un morceau de scotch noir. Enfin moi, ma webcam est rotative et toujours tournée à l'opposé du clavier... Mais effectivement, ça fait un peu flipper sa maman (même si je subodore un semblant de légende urbaine quant à la fiabilité du processus). Ca me paraîtrait en tout cas assez improbable que l'envoi se fasse via une fréquence militaire secrète.

• Sacoche1erSacoche1er septembre 2010

Citation de Mescalito : Cependant, lorsque vous désactivez votre webcam, vous ne pouvez désactivez la prise de photo (vu et certifié par mes soins, entre autres).

Hum..; ca veut dire quoi ça exactement ? 

Comment le système est-il configuré? 

Via un software/process du système d'exploitation? (Donc pistable et éradicable)

Directement via une puce sur la carte mère? (plutôt étonnant quand même, et pas ugradable du coup. en outre, dans ce cas, il n'est pas capable de se connecter à un réseau privé, puisque la clef de chiffrement est transmise au système d'exploitation et non à l'ordinateur, qui, sans OS, n'est qu'une carcasse vide)

Comment sais-tu que la photo est prise quand même si tu désactives ta webcam?

Et enfin, zéro a déjà répondu la meilleure des réponses : un petit bout de scotch opaque, hasta siempre.

La prise de photo se fait avant le démarrage de l'OS, il n'y a que leur bios (ça commence par DE et ça se termine par LL) qui tourne à ce moment là. C'est pour ça qu'en désactivant la webcam depuis l'OS, cela n'affecte pas la prise de photo, la désactivation n'est effective que lorsque l'OS tourne. Et je n'ai pas plus d'info sur le mode d'envoi de cette photo.

Je connais ce mécanisme de protection par prise de photo car des personnes avec qui j'ai bossé et qui avaient un gros portable se le sont fait voler. Le SAV informatique fut contacté et il a collaboré avec la police en nous expliquant vite fait l'existence de ce mécanisme, mécanisme qui se trouve sur de nombreux portables (au moins ceux de ladite marque). De plus, ils ont dit que sur certaines cartes pouvaient se trouver, selon les modèles, un mécanisme de localisation via triangulation. Du coup, le portable volé fut retrouvé.Ce mécanisme de prise de photo a semble t il lieu quand la diode correspondant à la webcam s'allume très brièvement dès que l'ordi démarre; de plus la rendre indépendante de l'OS permet de maintenir le mécanisme opérationnel tout au long de la vie de l'ordi (au fur et à mesure des formatages et changements d'OS).

Le but n'est pas ici d'empêcher cette prise de photo ou de renforcer mon intimité (je vais me mettre à montrer mon Q à la webcam lors de l'allumage de l'ordi histoire que ça fasse des clichés arty farty), c'est juste pour comprendre ce qui se passe et comment cela fonctionne (et par extension, quels sont les moyens existants qui brise l'intimité d'un computer user à son insu sans même avoir à s'amuser avec le firewall cad via d'éventuelles connexions prioritaires à l'OS qui font panpan fefesse...il me semble qu'il y à déjà ça avec toutes les box, à l'époque le ministère de l'intérieur avait passé un accord avec les FAI pour que ce canal de connexion soit opérationelle...une des fabuleuses possibilités est d'allumer ou d'éteindre un pc distant pour passer outre les protec de l'OS et des firewall software...d'ou l'utilité des firewall hardware...une autre possibilité est l'utilisation d'un port spécifique pour se connecter tranquilement à un pc distant... reste à voir ce que ça donne en vrai et surtout qui a accès à ces outils)

• Sacoche1erSacoche1er septembre 2010

Du coup, je comprends vraiment pas comment il fait pour envoyer quoi que ce soit, en tout cas via le web.

99,99% des accès internet sont aujourd'hui fournis par une box, qui génère un réseau wifi crypté; dans la majeur partie des cas via une clé de chiffrement WEP/WSK fournie au système d'exploitation, qui la renvoie à la box à chaque tentative de connexion. A moins que le soft ne tourne AU SEIN de l'OS, il ne peut donc jamais récupérer cette clef. Donc, ne peut jamais se connecter à ce réseau (la box refuse sa demande de connexion). Donc ne peut pas envoyer la photo, en tout cas pas via ce réseau.

A part un réseau planétaire secret financé à coups de millions de dollars ds la gueule tous les lundi, je ne vois pas comment ça peut fonctionner.

Si comme tu le dis une espèce d'accord existe entre certains fabricants et les providers d'accès web, c'est carrément l'argument ultime contre Hadopi : il suffit d'utiliser le même protocole que celui qu'utiliser la webcam pour surfer en toute inpunité sur tous les réseaux des providers de mèche. du grand n'importe quoi, cqfd.

Donc là, franchement, je sèche :s

Vu qu'une box peut allumer un ordinateur éteint (et que l'on peut te pirater comme ça en passant par le bios avant le démarrage de l'OS), je pense que les connexions box/ordi ne repose pas que sur un principe de clé de chiffrement pour communiquer, il y a belle et bien une connexion hardware. Cependant, de là à savoir si cette procédure ne fonctionne que lorsque ton ordi est connectée à ta box via RJ45 ou si ça fonctionne aussi par wifi, je ne peux pas encore te répondre, je poserai la question à un pote expert en sécurité.

Et rien ne dit que le départ de ce protocole de communication (quelqu'un qui accède à ta box pour ensuite envoyer des requêtes à ton ordi) passe par l'Internet, il y a d'autres réseaux auxquels une box peut se connecter et par lesquels on peut l'atteindre.

L'accord FAI/ministère de l'intérieur repose sur cette possibilité de "piratage" d'un ordi via la box implémentée dès le départ pour le permettre et le "faciliter" (si on peut parler de facilité dans un tel cas).

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion