Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
Neutralité Du Net : La Classe à La Française
  • EnsembleVideEnsembleVide août 2010

Le président de FDN, le plus ancien fournisseur d'accès français, donne son avis quant au rapport sur la neutralité du net demandé par NKM. C'est pas triste.

• KalesKales août 2010

Honnêtement, après ce que j'ai vu (parce que oui, j'avais réussi à m'intéresser, sur ce coup-ci) des débats parlementaires pré et post-hadopi, ça m'étonne finalement assez peu que le rapport sur la neutralité du net soit un peu du même tonneau, c'est-à-dire vague, imprécis, voire un peu débile...
    Je suis étonné en revanche qu'ils ne donnent pas plus la parole à des gens qui s'y connaissent, à des "experts" - au lieu de se ridiculiser, parce que c'est ce qui se passe ! Je trouve énorme que l'on puisse penser que "la France" aie une influence plus que symbolique sur la direction prise par le web, qui reste en fin de compte surtout regulé/contrôlé par les (firmes) américain(e)s...

Après, ma position personnelle est un peu inconfortable sur les cas Google/Apple. Le fait est qu'ils détiennent chacun dans leurs domaines une position de quasi-monopole, de façon assez impressionnante (ce qui justifie quelque peu l'utilisation de comparaisons à 1984).
    Mais...
    Je suis content avec Google, et dans un autre domaine je suis content avec iTunes...
    Le moteur de recherche de Google est simplement plus efficace que tous ses concurrents (et j'ai testé), j'utilise Gmail parce qu'il est plus rapide, qu'il gère mieux le spam, et qu'il est plus pratique que d'autres (comme Windows Live Hotmail, ex-Msn... qui bugue souvent et qui est mou du genou)...
    Quant à Gmaps, et Google Earth : franchement, est-ce qu'ils ont de réels adversaires?
    J'ai arrêté un moment de me servir de Chrome au profit de Firefox pour des raisons de sécurité et de compatibilité, mais pareil : il progresse vite, et surtout le navigateur de Google est indéniablement plus rapide que tous ses adversaires, libres ou pas. Et c'est sur ce point que j'en attend le plus, en y réfléchissant. Gagner du temps, c'est assez agréable...

Quant à iTunes...
    J'ai utilisé par le passé des baladeurs fabriqué par d'autres constructeurs qu'Apple. Longtemps, même. Et j'ai fini par m'acheter un iPod...et j'aime m'en servir ! Là où c'était le bordel dans mes fichiers auparavant, en "glisser/déplacer", iTunes centralise tout : musique CD, musique achetée sur le Store, et musique téléchargée, sans compter les films, les pochettes, etc... Et il n'utilise plus de DRM.
    Alors "pourquoi j'irais me faire chier à aller m'acheter de la musique ailleurs" ? ...surtout que les prix pratiqués sont vraiment raisonnables ? Surtout que j'achète encore beaucoup de CDs ? iTunes me sert de "centrale d'achats" d'appoint, rien de plus - car je suis un des ces vieux grands-pères qui tiennent à avoir un objet "physique" au lieu de n'avoir qu'un fichier sur disque dur (en partie à cause de ma hantise du "mon dieu, et si mon disque dur brûle ? Et si ma copie sur disque externe est corrompue ?")...

Voilà : j'entretiens le monopole, mais c'est parce que le service me convient... Alors que faire ? Est-ce que je suis en train de me faire doucement pigeonner ? C'est possible. Mais pour l'instant je n'en ai pas l'impression, et une firme comme Google garde toute ma sympathie...

• Sacoche1erSacoche1er août 2010

la liberté de penser, de parler, de choisir.

• MescalitoMescalito septembre 2010

mouais, comme on le pressentait, on arrive dans le "net neutrality goodbye sober day", avec Deep Packet Inspection à la clé (ou Stochastic Packet Inspection, ce qui reviendrait à peu près au même).

Je vous engage à lire ce qu'en dit Bluetouff, c'est édifiant, ça montre à quel point une box peut être ouverte à partir de l'exemple d'un hacker qui s'est potentiellement retrouvé maitre de 300 000 abonnés neuxbox simplement en regardant comment sa propre neufbox communiquait avec les serveurs de MAJ de neuftelecom...mais aussi de regarder son topo sur le DPI qui peut être déjà utilisé via de nouvelles box "DPI ready" de certains FAI...

EDIT:

Dans les mots clés de ce thread, il y a " incompétence ",

je pense que ce n'est qu'une semi-vérité, il y a bien une incompétence mais elle ne concerne qu'une petite partie des acteurs politiques et économiques, à l'inverse, l'autre partie sait très bien ce qu'elle fait (d'ou les modems DPI ready et l'implémentation de toutes les box permettant un piratage facilité de tout usager n'ayant pas un firewall hardware de bonne qualité et donc hors de prix...cela dit, quand on voit comment 300 000 abonnés de neuf telecom auraient pu se faire zombifier en 2 secondes, c'est à se demander qui est vraiment à l'abris, l'accès au backbone lui même ayant été compromis par le hacker avec une facilité réellement déconcertante, je pense vraiment qu'il fut lui même vraiment surpris par un tel manque de sécurisation).

D'ici quelques temps, il faudra un VPN offshore (si la société de VPN détruit bel et bien les logs ou alors les conserve vraiment peu de temps de manière interne et sécurisée) et un bon firewall hardware juste pour surfer tranquillement et innocement sur un internet non bridé (si et seulement si le ou les pays ou la société de VPN est basée permettent d'accéder au dit "internet non bridé"). Et encore, là on ne regarde que l'aspect box et transit de paquets, on ne regarde même pas du côté des backdoors implémentées dans les applis...

Entre l'ACTA et les DPI, j'ai sincèrement l'impression qu'on assiste à la fin d'un rêve. Dans quelques décennies, l'histoire des média parlera de l'histoire de l'internet 1990-2010 comme de l'age d'or, l'équivalent du summer of love de l'internet...

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion