Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
Halo, Il Est Ben Temps
  • J'ai remarqué en me promenant sur l'üder que rien n'évoquait Halo, ce jeu que je considère comme l'un des meilleurs. Ou alors je suis trop stupide pour trouver un sujet concernant ce jeu(c'est pas impossible, mais alors là pas du tout), et dans ce cas, et bah ça en fera deux, nah!
    Bon, je m'explique, j'avais fini de gérer mes comptes Ogame, alors je suis venu faire un tour ici, parce qu'après tout c'est un site-lieu que j'apprécie. Ah, m'expliquer pour Halo?
    Alors.

Halo, pour ceux qui ne connaissent pas du tout, c'est la Terre en 2552, en conflit avec une coalition d'extraterrestres, les "Covenants". Ils explosent tout, au propre comme au figuré. Ils veulent détruire les humains, jugés impurs. Contre eux, le Spartan 117, dernier survivant de guerriers améliorés. Plus de détails, chez ces gens sympathiques: http://halo.goldzoneweb.info/histoire.html

Il faut savoir qu'avant le premier (bah oui, yen a 3 avec le Spartan 117, ce héros au coeur si grand parce qu'il fait 2 mètres 10 quand même), ce type de jeux était certes déjà répandu (FPS + SF), MAIS, l'avancée gameplay, univers, et originalité fût assez formidable.
    Dans le sens ou les gars de Bungie ont quand même créé un univers logique, avec tout un tas de détails.
    Parce que créer un univers, en soi, beaucoup (trop?) de gens peuvent le faire, mais un univers qui se tient, ou la place des races et technologies est connue, ou tout s'agence bien, ça, c'est rare.
    Donc, non content de nous offrir un jeu superbe pour l'époque (qui s'est de plus sensiblement amélioré au fur à mesure, Halo 2, Halo 3, puis Halo Wars, et Halo 3 OSDT, au fil du temps), et une histoire captivante, ils nous donnent aussi un agrandissement. Je me re-explique: des romans sont sortis, des guides de l'univers, des détaillants, des répliques d'armes, des figurines... Des gens fabriquent même leurs propres armures (pas "vraies" comme "vraies" mais "vraies" comme "fausses").

Alors j'entends d'ici les vils communistes crier à l'exploitation commerciale aussi scandaleuse qu'horrible par les vils capitalistes sur le dos des gentils fans (sauf s'ils sont eux aussi des méchants capitalistes), mais personne n'est obligé d'acheter ces productions... Et puis le prix des jeux, il est pas scandaleux, peut être hein? 70 euros, bah tiens... Du boulot derrière oui, mais dans ce cas que l'argent aille plus chez les gens qui font vraiment le jeu, pas juste chez Mister Microsoft PDG.

Enfin bref, je rétablit donc la justice (la mienne), en créant ceci, qui est un hommage à Halo, et j'oubliais, un film est même prévu, le jour ou les gens de Microsoft/Bungie/Peter Jackson/Steven Spielberg et autres arriveront à se mettre d'accord ...

("-Deux centimes de moins, et c'est d'accord!
    -Tu es fou? Un centime, pas deux!
    -Non, je refuse de payer autant, Microsoft est pauvre!
    -Mais non, JE suis pauvre, vous savez bien qu'être réalisateur est un métier ingrat!")

• MescalitoMescalito mars 2010

Halo?

Je ne connais que très peu cet univers n'ayant joué à aucun des opus, mais du coup j'ai des petites questions pour toi:

- qu'apporte l'univers créé par rapport à ce qui existe depuis bellelurette en SF et dans cette thématique du JV ? y a t il réellement eut des innovations ou n'est ce qu'un pompage de recettes déjà classiques et bien utilisées dans les blockbusters (ciblant le public le plus large possible donc se devant d'être le plus consensuel possible)?

- c'est un FPS il me semble, non? qu'apporte t il concrètement en terme de gameplay par rapport aux autres ténors du style Unreal, Quake, Half-life, Serious Sam, etc... ??

• Et bien à l'époque, les univers de SF, c'était en général très générique, pas très fouillé, avec un bout de ceci et un autre de cela (les méchants extraterrestres dont on ne connaît rien qui attaquent les gentils humains et à la fin les gentils et bah ils gagnent). Halo, c'est pareil à priori. A cela près que les races sont recherchées (Covenants divisés en races: les Elites, les Grognards, les Chasseurs, etc...), et plus on avance plus on en apprend. Ensuite, dès le départ l'humanité est sur le déclin décimée. Tout au long des jeux, on voit que malgré l'héroïsme du héros (ha ha), la situation va de pire en pire, et SPOIL à la fin du 3, le Spartan est carrément perdu dans une autre dimension pour sauver sa planète. On repassera pour le Happy End. Une autre chose est de mêler l'univers SF avec, dans le 1, du niveau 6 (particulièrement glauque) au 10, l'horreur. En plus, et j'ai oublié d'en parler, les musiques sont vraiment belles (j'ai en ma possession un lien gratuit légal pour qui veut), soignées, recherchées, et ont plusieurs fois été jouées par un Orchestre Philarmonique en live. En soi, chaque élément n'est pas révolutionnaire, mais combiné, ça donne quelque chose de bien. Ce serait possible de dire "recettes déjà classiques et bien utilisées dans les blockbusters (ciblant le public le plus large possible donc se devant d'être le plus consensuel possible)?", mais ce serait passer à côté, en regardant seulement en surface. La profondeur du jeu, des personnages, les idées de scénario, la musique, tout ça donne quelque chose de bien, je me risquerais, en grand nostalgique de Halo 1, à dire beau. C'est vraiment une ambiance particulière.

Ensuite, pour le FPS (car oui c'en est un), je n'ai pas joué à tous ces jeux, mais ce que je peux dire:
    - complet
    - assez réaliste (on trimballe pas 15000 armes en même temps à la Solid Snake)
    - affichage tête haute, rare à l'époque (car il faut se remettre dans le contexte
    - son en dolby digital 5.1
    Après je ne suis pas un expert et Halo a ses défauts, mais pour moi, ça reste le meilleur jeux, pour l'instant, auquel j'ai joué (en ajoutant dawn of war, morrowind et metalgear solid)

uhm...je n'attaquais pas Halo.

Je n'ai pas joué à ces jeux, donc je posais des questions plus ou moins innocemment.

que veux tu dire par "à l'époque, les univers de SF, c'était en général très générique, pas très fouillé, avec un bout de ceci et un autre de cela (les méchants extraterrestres dont on ne connaît rien qui attaquent les gentils humains et à la fin les gentils et bah ils gagnent). Halo, c'est pareil à priori." ?? tu compares Halo aux autres jeux vidéo de SF? aux FPS dans un univers SF? à la littérature SF (base implicite des jeux SF) ?

Et honnètement, ça vaudrait le coup que tu joues à Unreal, Quake et Half-life, essayes de les choper, ces jeux ont eut beaucoup de succès en leur temps (à peu près en même temps que Halo 1, il me semble)...et le unreal Engine est un moteur de jeux video utilisé dans de très très nombreux jeux à l'heure actuelle.

Et sinon, pourrais tu m'en dire plus au niveau du gameplay et du scénario? qu est ce qui t as vraiment fait botté dedans?

• Je suis passionné, je n'agressais pas, pas de méprise =D Excuse moi donc si tu as pensé que je t'attaquais, telle n'était pas mon intention (faut que j'arrête d'écouter hatebreed =D).

Je parlais de certains livres/jeux/films que j'ai pu voir, qui ont en général la même base (j'ai pas de titres là tout de suite, faudra que je regarde ce à quoi je jouais à ce moment là).

Après, le gameplay, c'est un affichage tête haute, avec tes indications radar munitions armes utilisée/ arme secondaire et grenades, vie/bouclier énergétique, le tout réparti sur l'écran. Il va m'être difficile de répondre plus avant, car le 1 est assez différent du 2, et le 3 des deux autres, vu qu'ils ont modifié (plus de barre de vie). Dans les deux opus suivants le 1, la fluidité était meilleure, les véhicules plus contrôlables, des sauts plus logiques (dans le 1 on mettait autant de temps à décoller qu'a atterrir).
    Tu as une arme de base, une secondaire, pas plus (dans le 2 et 3, certaines armes peuvent être prise en double, genre un pistolet dans chaque main et un sniper dans le dos). Idem pour les types de grenades.
    Donc, typique FPS, tu avance shoote et avance =)

• KalesKales mars 2010

Je vais donner mon avis personnel :

Halo (premier du nom) est un FPS servant de démo technique au lancement de la Xbox, c'est un jeu de shoot avec scénario à l'américaine (donc avec marines, jeeps - "warthog" - et hélicoptères) dans lequel tu sauves le monde contre de vilains aliens (qui se divisent en fait en plusieurs catégories, les aliens un peu débiles -covenants -, les aliens [i]méchants[/i] -elites -, les aliens bestiaux, et les aliens zombies -floods), et donc théoriquement ce n'est pas un chef d'oeuvre...
    Sauf que ce qu'il fait, il le fait bien. Il ne met sans doute pas la claque qu'a pu mettre un bon vieux Half-Life en son temps, mais améliore la recette (tout en restant un peu prévisible par moments).

Le gameplay est soigné, les armes sont équilibrées.
    Le scénario est bien mis en scène, il est épique et il a le mérite de poser les bases d'un univers plutôt intéressant - on a envie d'avancer.
    La musique est excellente. Et elle le restera dans toute la série, je dois dire, à tel point qu'il est compréhensible qu'ils vendent la bande son. Sans elle, le jeu perdrait beaucoup de son âme.
    L'aspect graphique quant à lui est assez particulier, il se pose un peu à part dans la SF grand public avec quelques excentricités bien à lui; le Halo pour commencer, le design de bâtiments aliens ensuite, mais surtout, la palette de couleurs est très variée, et détonne agréablement dans un monde de shooters tout gris. L'herbe est trop verte, le sang est fluo, les armures aussi, il y a du néon partout, les vaisseaux ennemis sont mauves...
    Et le plus étonnant, c'est que l'ensemble se tient encore.

Je dois avouer que j'aime ce jeu, qui est loin d'être parfait, mais qui parfois (rarement) donne vraiment l'impression d'être parti très loin, sur une autre planète, d'être cet étranger perdu qui profane des temples sacrés. Le parfum de solitude héroïque qu'il parvient à créer lors de quelques moments de bravoure en fait un jeu à part, bancal sans doute, mais qui méritait amplement une suite.

[Et le multi est super fun. Mais pas révolutionnaire.]

oki, merci pour les précisions

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion