Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
Pierre Carles: Celui Qui Dit Qu'on Ne Dit Pas La Vérité
  • MescalitoMescalito mars 2010

J'ai fini de visionner la trilogie de Pierre Carles, Pas vu pas pris, La sociologie est un sport de combat, Enfin pris. (il en a fait d'autres)

C'est jouissif, franchement. Chacun de ses films gravitent autour d'un objet (une vidéo, une relation, un texte de Bourdieu) qui en soit n'est pas si détonant que ça, c'est bien là qu'est toute la grandeur de son entreprise. L'objet en lui même souligne une vérité peu reluisante sur la tv et la partialité évidente des journalistes envers des politiciens et des hommes d'affaires. Jusque là, rien de bien étonnant. Il confronte des acteurs des mass media à ces objets, y compris des journalistes se disant impartiaux et désireux de tout montrer ("journalistes d'investigation", lmao). Tout le monde sait que ce n'est que du vernis illusoire permettant de se regarder dans un miroir plus facilement aux relents d'une ordurière complaisance.

C'est là que le bas blesse: les réactions de ces acteurs face à ce fait...elles sont abracadabrantes, souvent puantes à souhait. Ils transforment eux même l'objet de départ en véritable bombe, ils alimentent eux même le film en renforçant plus que de raison la portée de l'objet. Il leur aurait suffit d'en rire et de souligner que c'est un fait et qu'il faut être naif pour en douter, comme le font quelques très très rares acteurs, mais non...et c'est là que ça devient passionant, c'est bel et bien leur ego qui donne toute sa puissance à l'objet...d'ou l'ironie délicieuse de Pierre Carles qui va jusqu'à proposer à Schneiderman dans Enfin pris une interview avec un psychanalyste.

Tout l'aspect détonant du film Pas Vu Pas Pris est en partie lié à sa non diffusion, voire la censure, dont il a fait l'objet plusieurs années durant...il n'est sorti en salle que grace à la contribution de Charlie Hebdo qui a organisé une levée de fonds auprès du public.

A nouveau avec ce genre de film, du soft zeitgeist-like, il reste la question du montage. J'aimerais bien voir les rushs...

Pierre Carles n'a pas fait que ces 3 films, il en a fait d'autres listés sur la page wiki, ainsi qu'un journal papier (auquel il participe), Le Plan B.

Et en bonus, voici la trilogie, disponible sur google vidéos, alors, elle est pas belle la vie?

Ils valent VRAIMENT le coup d'être vu (ils se payent le luxe d'être droles en traitant ce type de sujet)

Bon visionnage

Pas Vu Pas Pris

• MescalitoMescalito mars 2010

La Sociologie est un sport de combat

Enfin Pris

• Sacoche1erSacoche1er mars 2010

Citation de Mescalito :

Pas vu pas pris, La sociologie est un sport de combat, Enfin pris. (il en a fait d'autres)

Oui, plein même. Mais Pas Vu Pas Pris et La Sociologie est un sport de combat sont clairement les plus représentatifs de son travail, si ce n'est les meilleurs.

J'ajoute que ce qui fait leur force, c'est justement le parti pris d'essayer de "démonter" le montage. Il cite toujours ses sources, situe ses séquences dans le temps, et, dans la mesure du possible, explique les événements qui se sont déroulés entre deux plans.

• C'est de Pierre Carles dont Jami (qui ne s'est toujours pas inscrit parce qu'il croit littéralement qu'ÜberClub n'est probablement pas pour lui) m'a régulièrement rebattu les oreilles. Et comme je n'avais toujours pas réussi à me souvenir de son nom, ça tombe fort bien, je m'en vais visionner tout ça de ce pas.

• p2mp2m mars 2010

Le passage chez le psychanalyste de Enfin Pris (que je n'avais pas vu) est juste jouissif. C'est marrant aussi de voir ce point de vue finalement pas complètement éloigné de ce que j'avais entraperçu au cours de mon bref stage à @si.net.

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion