Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
La Présentation D'Oliver Lejade Au Club Galilée
  • CortoutCortout septembre 2009

Je suis tombé sur le site de Monsieur Lejade, le fondateur du studio parisien Mekensleep qui a crée le jeu DS Soul Bubbles, d'une présentation qu'il a fait pour le Club Galilée. Crée en 2006, ce club est, je cite, "un « Think Tank » européen regroupant plus de 300 professionnels de toutes générations et de tous médias, publics et privés, ainsi que des télécoms, qui propose une nouvelle approche indépendante et ouverte des enjeux de ce secteur d’activités. Il est hébergé par le Centre d’Analyse Stratégique, ex Commissariat Général au Plan."
    Ce qui est intéressant, c'est qu'il donne sa définition du média, que je vous invite à regarder "ici":http://www.lejade.org/2009/09/club-galilee/ .
    Je n'ai pas grand chose à dire, sauf que je suis vraiment content qu'il ait bien appuyer que c'est la liaison des trois caractéristiques (règles, représentation et interaction) qui font la spécificité du jeu vidéo.
    Je ne suis pas franchement d'accord avec son "le jeu est l'avenir de l'art", ni avec certains propos qui ne devraient pas, selon moi, englober le jeu en général, mais je suis globalement du même avis que lui.

Edit: Ah oui, il faut aussi essayer de recruter "FatMat":http://www.gamersepicerie.com/ , je le retrouve régulièrement sur les différents sites que je suit, et ce qu'il raconte est toujours sensé et intéressent.

• Seagirl octobre 2009

Il avait 10 minutes pour défendre son idée sur le jeu vidéo, et je trouve qu'il le fait très brillamment. CQFD, non ?

Ensuite, est ce que "le jeu vidéo est l'avenir de l'art" ? ... le concept est un peu osé, mais j'y adhère, à condition que l'on déplace la terminologie "jeu vidéo" vers une terminologie plus générale qui reste à trouver, à mon sens. Quelque chose qui réussirait le tour de force de condenser les notions de : ludique, interactif, nouveaux médias mais qui serait plus vaste que le simple jeu vidéo. Ou alors... de re-définir ce qu'est le jeu vidéo ? Vaste chantier !

D'ailleurs, un post intitulé "c'est quoi ?" du fameux Fatmat exprime assez bien, je trouve, cette incapacité où nous sommes de définir "le jeu vidéo".

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion