Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
NNTIC ? Meilleure Utilisation Des NTIC ? Ou Utopie ?
  • MescalitoMescalito février 2009

J'ai lu un article pas mal qui m'a donné envie de lire un bouquin qui en lui même n'a rien à voir avec le JV mais le traitement de l'information façon zeitgeist...

je n'en avais pas entendu parler et pour cause, son auteur maxime vivas y analyse le "traitement" (pour rester poli) de l'information par reporters sans frontières en soulignant les accointances de cette ONG, ses paradoxes et sa partialité. Mais ce n'est même pas pour vous parler de ce bouquin que je poste ici, c'est plutôt pour parler de l'interview de l'auteur en parallèle de l'omerta placé sur son ouvrage par les médias occidentaux. En effet, son livre était labor non grata partout, personne n'en parlait alors qu'il avait été sélectionné pour participer à des concours littéraires et journalistiques en france. Le plus drôle, c'est que d'autres pays en ont parlé bien avant la france...

Il a accordé une interview au webzine le grand soir et il s'attarde sur le modus operandi de cette omerta et y parle du web comme le seul outil qui a permis à une petite partie du "grand" public d'être au courant de l'existence de son ouvrage. Sa vision du web, en parallèle des mass media, bien qu'un poil utopique, reste intéressante.

J'aimerais bien avoir votre avis la dessus.

c'est par là que ça se passe.

Ca vaut franchement le détour, bonne lecture.

• EnsembleVideEnsembleVide février 2009

C'est long, mais effectivement, c'est que du bonheur... Vive la France, tout ça.

Je ne saurais pas trop quoi en dire, à part que ce genre de censure ne m'étonne pas tant que ça, malheureusement. Enfin là, c'est quand même sacrément virulent, en comparaison de l'idée qu'on peut s'en faire ; il y a des noms, des exemples, des situations bien précises. Je n'avais pas du tout vu l'incident diplomatique avec la Chine sous cet angle, d'un coup, tout semble très logique... Je ne sais pas si sa vision du web est utopique, mais en tout cas, elle est porteuse d'espoir. Quant à supposer que les sites qui relayent vraiment de l'information de qualité puissent toucher un jour plus de monde que les vieux médias, c'est une autre histoire.

Ca me fait penser que La Fabrique du consentement de Noam Chomsky vient d'être réédité, et qu'il irait très bien dans le même panier que le livre susnommé.

• KalesKales février 2009

[quote=Mescalito]Ca vaut franchement le détour...[/quote]
    Tu n'as pas menti, ça laisse tout à fait songeur. L'auteur n'a pas trop l'air du martyr idéal, et pas extrémiste non plus...
    Tout à fait crédible, même si effectivement, Internet est vu comme un paradis de la liberté de parole, entraînant des médias classiques qui ne peuvent pas enrayer un mouvement contestataire, véritablement.
    Au moins, j'apprends des trucs objectifs, à savoir qu'il existe quelqu'un qui s'appelle Robert Ménard. Et tout cela titille ma curiosité, pari réussi (c'est malin, j'ai assez de livres à lire comme ça).

EDIT après le post de Zero: c'est vrai qu'à trop baigner dans le Zeitgeist-like et dans les dénonciations d'information détournée et déformée, à voir les évènements nationaux s'écouler dans le sens où ils vont, j'ai tendance à ne plus vraiment être étonné de rien.

• MescalitoMescalito mars 2010

Et voici d'autres écrits du même monsieur et de certains de ses collègues sur le même thème...pensez à mater les liens en bas de l'article.

Parfois, il n'hésite pas à dénoncer des attitudes qui le dégoute chez certains de ses collègues et ça fait du bien XD

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion