Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
LCD Powa
  • MescalitoMescalito janvier 2009

    Il y a une petite année, on parlait de la calibration d'écran et les résultats étaient mitigés...


    depuis quelques semaines, je mate les écrans lsd et les différences venant des différentes technologies utilisées...et effectivement, pour calibrer un écran, il faut une dalle VA (mva ou pva) ou IPS...dalles utilisées pour les écrans de graphistes, photographes et vidéastes pro ...si l'on regarde les 2 marques phares pour écrans pro, à savoir Lacie et Eizo, on ne retrouve que ces 2 types de dalles (avec différentes conneries technologiques bien pratiques assurant un gamut énorme, une uniformité de l'affichage, une puce de correction vidéo,...)


    au fur et à mesure de mes recherches, j'ai été découragé par les prix rédibitoires des écrans pro lacie et eizo (entre 1500 et 4000 euros, ça calme la bite (et le clito) si vous me passez l'expression)...mais il y a un milieu de gamme ou il y a beaucoup de marques différentes, de floue, beaucoup d'arrangements entre marques pour maintenir des prix élevés dans cette "niche"...par exemple, il y a quelques mois, LG a sorti un écran avec dalle IPS à moins de 500 euros ( LG W2600HP-BF ) avec des carac plus que convenables alors que les écrans analogues des autres marques placent la barre au niveau des 700-800 euros minimum...mais l'écran a été retiré de la vente et a vu son prix doubler...cependant, il y a quelques rares boutiques online qui se remettent à le re vendre à un prix correct (par ex misco et orditech)


    bon, tout ça pour vous poser une petite question: quelle différence y a t il entre une dalle IPS et S-IPS ??


    et que pensez vous de l'écran pré cité...


     


    et voila un petit topo pas trop mal fait qui apporte plus de précisions sur les écrans lcd pro et semi pro dans ce monde de brutes pour ceux qui en veulent toujours plus (i need moar...)

  • EnsembleVideEnsembleVide janvier 2009

  • Sacoche1erSacoche1er janvier 2009

    Euh franchement t'as poussé tes recherches beaucoup plus loin que moi déjà là, donc j'ai rien d'autre à t'apprendre, jeune apprenti.


    Confucius a dit "Vole de tes propres ailes, mais pas trop vite, sinon après tu seras fatigué."


    A part que ouais, je confirme que l'idée reçue communément acceptée par tous les professionnels de l'image est que Eizo est un nom qui craint et que Lacie est le meilleur ami poilu de l'homme. Et qu'ils sont largement en tête sur l eurs écrans, ce qui se traduit généralement par un prix affolant avecdes ribambelles de zéro en plus.


    Mais l'article que tu pointes est clair, bien fait, et bourré de liens utiles pour ceux qui souhaiteraient approfondir. Donc merci à son rédacteur et merci à toi, et rien que pour ça, je vais plussoyer, pur l'aspect interactif cher à mes yeux et pour le plaisir de cliquer sur des boutons.

  • MescalitoMescalito février 2009

    damned !!! j'espérais que des geeks tels que vous qui vous caressiez secrètement en lisant les descriptions de prototypes informatiques allaient pouvoir éclairer ma lanterne (magique, bien sur :p )


    quoi qu'il en soit, je pense que je vais choper l'écran cité précédemment dans quelques mois et vous tiendrai au courant,  après avoir effectué une batterie de tests XD


    et s'il est réellement aussi performant qu'il y parait d'après les spécifications de LG et d'après les tests que j'ai vu, ça fait un excellent rapport qualité prix (manque juste un gamut adobe rgb de 100% et une puce de correction vidéo...)


    (mais c'est vrai que pour les web designers et game designers de jeux online, vu que 99% du public surfent et jouent sur des écrans dotés de dalles TN, il vaudrait peut être mieux continuer d'utiliser des écrans de ce type, d'autant plus qu'ils sont moins chers...bien évidemment pour des grosses commandes de type broadcast and co, il faudrait avoir 2 écrans, l'un en IPS et l'autre en TN, mais bon, ce type de commandes ne courant pas les rues...)

  • KalesKales février 2009

    [i]j'espérais que des geeks tels que vous qui vous caressiez secrètement en lisant les descriptions de prototypes[/i]

    Ah oui, mais seulement ceux d'écrans OLED (de 11 pouces, à 4000 euros), made by Sony, voués à se démocratiser en 2029 si l'économie ne nous a pas tous réduits à tenter de tailler des silex en forme de Mario. Si c'est pas du prototype...

  • MescalitoMescalito février 2009

    yup, mais il existe d'autres écrans OLED disponibles depuis un moment...cependant, le fameux (car 1er écran OLED "grand public") sony de 11 pouces à une durée de vie extrêmement courte... mais le OLED va se démocratiser bien plus vite que ça.


    il me semble que les lacie série 700 and co utilisent une technologie à peu près analogue (disons, un juste milieu entre le LCD et OLED, tout en étant mieux d'un point de vue rendu graphique que les OLED actuels, il me semble)


    perso, c'est surtout les écrans à nano tubes que j'attends de voir...et ils ne devraient plus tarder

  • Sacoche1erSacoche1er février 2009

    Ouais, je suis assez d'accord avec le petit champignon. L'Oled a longtemps fait briller les esprits, mais n'a pas su trouver sa place dans le calendrier. Il semble aujourd'hui manifeste qu'on produira de l'oled, pour des raisons commercials évidentes, mais la révolution censément provoquée aura palie. un peu comme un fallout3, pour rester dans le ton d'überclub.


     


    Moi par contre, dans un autre registre, je continue d'attendre avec l'impatience de collégiene à sa première boom, c'est les écrans  papier, principalement développés par fujitsu, et dont la commercialisation semble imminente compte tenu d'un coût de production plutôt faible -tout en restant relatif.


    En 2008, on les annonçait déjà pour 2010 pour le grand public.


    Un petit article péché au pif sur big brother.


    Bienvenue dans le monde de Blade Runner.

  • KalesKales février 2009

    (Vous croyez qu'on pourra s'en faire des bracelets?)

  • Sacoche1erSacoche1er février 2009

    Citation de Kalès :(Vous croyez qu'on pourra s'en faire des bracelets?)

    Des licornes en origami en tout cas ce serait la classe, du coup.

  • EnsembleVideEnsembleVide février 2009

    Citation de Sacoche1er :

    Des licornes en origami en tout cas ce serait la classe, du coup.



    Haha, mais quel gros geek cinéphile...

  • KalesKales février 2009

    Il y tient, à Blade Runner...
    Pour ma part, j'ai adoré jusqu'au moment où j'ai vu un cadavre changer de position.
    Du coup, ce n'est juste qu'un "grand" film. Pas "le" film.

  • MescalitoMescalito février 2009

    c'est marrant, je suis tombé sur une news qui joint un poil les fantasmes de Sacoche et de Kalès: un écran oled flexible et de taille ajustable:


    voir ici


    et ici (pour le côté ajustable)


    il y a aussi le plus grand écran du monde, 269 pouces, et à quoi a t il servi lors de sa démo :


    à ça...to geek or not to geek...

  • EnsembleVideEnsembleVide février 2009

    Bah, c'est naze, ils auraient plutôt dû jouer à Tetripz, ça aurait été autrement plus classe et barbu qu'une Xbox 360.

  • MescalitoMescalito février 2009

    arf, oui, mais ils auraient aussi pu se contenter de calibrer cette écran en guise de démo pour montrer son gamut puis passer un film hd pour montrer sa définition, j'étais quand même étonné qu'ils laissent les gens jouer aux jeux vidéo dessus...


    mais par contre, OUI, OUI, OUI, Tetripz sur un écran pareil aurait été vraiment über, j'ose à peine imaginer ce que ça pourrait donner, ça aurait été réellement classe...et dans un tel cas de figure, les gens y réfléchirait à 2 fois avant de se reprendre un verre entre 2 parties XD

  • Sacoche1erSacoche1er février 2009

    Il y réfléchiraient à deux fois avant de débuter une partie, sobre ou pas, à mon avis.


    Parce que Tetripz sur 5m de diagonale, c'est un peu comme la blague-qui-tue des monty python. L'aspect drôle en moins.

  • MescalitoMescalito mai 2010

    bon, petit complément sur les LCD, dans le lien du premier post de ce thread il manquait une précision: les techniques de rétroéclairage (altérant homogénéité de la dalle et gamut) et d'un coup, les différences de prix entre les écrans s'expliquent un peu plus, voir par ici (mais ne tenez pas compte de leur classement, ils se permettent de comparer les hauts de gammes des marques grands publics aux entrées de gamme de Eizo et Lacie...j'appelle ça de la pure malhonnêteté)


    (et non, je ne me suis toujours pas acheté ce put1 d'écran lg 2600 hp bf  T_T)

  • Je connais un pleupleu qui s'est payé deux écrans LCD très bonne définition pour le graphisme, assez chers d'ailleurs, va falloir que je lui demande ce qu'il a pris (sait-on jamais, juste à titre informatif).

    Dire que je tourne toujours au cathodique...

  • MescalitoMescalito mai 2010

    faut pas croire, pour la vidéo et le cinéma, la plupart des écrans de monitoring utilisés sont toujours des cathodiques à l'heure actuelle (même si au fur et à mesure du temps, ça sera de moins en moins vrai). et si jamais on a un bon CRT bien pro qui conserve une image nickel après tout ce temps, autant le garder, à moins que l'on ait 3000€ à passer dans un eizo coloredge ou un gros lacie...


    Les écrans pro calibrés prout prout (prout prout veut dire ici très cher au point de t'enflammer les poils de l'entrejambe) ne sont vraiment utiles que dans le cas de vidéo arty, photo et graphisme orienté print.


    A l'heure actuelle, un bon rapport qualité prix en restant dans une fourchette très raisonnable serait à mon avis le Samsung SyncMaster F2380M (à ne pas confondre avec le Samsung SyncMaster F2380, le M est important), dalle C-PVA donc calibrable correctement, gamut pas dégueu et le tout à moins de 300 €...par contre, à ce prix là, le rétro éclairage doit être de type CCFL...mais ce n'est pas la mort non plus vu le faible prix.

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion