Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
besoin de conseils pour acheter un pc portable
  • MescalitoMescalito octobre 2007

Comme l'indique le titre, j'ai besoin de conseils pour acheter un pc portable.

J ai un budget de 600 à 900 euros.

Je me demandais si les Core 2 duo étaient si bien que ça et j'espère que vous pourrez me conseiller.

Les appli sont essentiellement de la retouche photos (pour des fichiers pouvant atteindre quelques centaines de megas, certains tirages faisant plusieurs mètres, mais aussi capable de prendre en charge sans ramer des retouches sur 2 dizaines de photos en simultanées) et du montage vidéo...

Pour le moment,  ces portables me semblaient sympa:

Asus-A8JR-4P014C-Core-2-Duo-T5600-1-83Ghz

Asus-F3U-AP005C-AMD-Turion-64-X2-TL56-1-8-GHz

Qu'en pensez vous?

et d'ailleurs j'ai 3 questions connexes:

- Qu'apporte concrètement la nouvelle plateforme santa rosa ? (celle de l'Asus A8JR)

- Pourriez vous m'expliquer en quoi consiste le cache L2 ?

- Quels sont les différences réelles entre les proc Amd et Intel ?

(désolé, ce sont des questions bateaux mais je ne suis pas un expert hardware XD...)

• Sacoche1erSacoche1er octobre 2007

Dès que j'ai un peu de temps dans la journée, je jeterai un oeil à ce qui pourrait t'intéresser.

Mais ds un premier temps, voilà quelques élements de réponses:

Le cache L2 est un petit supplément de mémoire ultrarapide qui permet au processeur d'éviter les ratages.

T'as pas besoin d'en savoir davantage pour le moment. Quoi qu'il en soit, c'est surtout pratique dans la répétition de tâches, ca allège le processeur et accèlère le temps de réponse de ton ordinateur.

Il n'y a a peu près plus de différences entre les procs AMD et Intel. Les processeurs AMD sont plus rentables en terme de calcul (un 3ghz AMD calculera comme un 3.2 Intel par exemple), mais d'abord c'est de moins en moins vrai, et de toutes façons ils coutent aussi plus cher.

Pour un portable, pour le moment, je ne saurai que trop conseiller Intel.

La plateforme Santa Rosa, c'est Intel, pas Asus. Asus c'est le distributeur qui ne fabrique que des machines SELON des plans estampillés Intel.

Et c'est du flan. Enfin nan, mais à ce niveau, laisse pisser. Santa Rosa, c'est le dernier né de la guerre commerciale visant à toujours créer des novuelles nomenclatures. comme ça on s'assure que la majorité du publique est continuellement perdue.

Par contre je peux te dire une chose de clair. Pour 900€, pour faire de la retouche photo, ne t'attends pas à des miracles. Quant à la video, tu risques de vite déchanter ^^

Mais c'est gérable. Penses-tu beaucoup transporter ton pc?

Et le cas échant t'en servir sur batterie?

• EnsembleVideEnsembleVide octobre 2007

Moi, tout ce que je peux te conseiller, et je le fais avec insistance, c'est de ne pas acheter de Vaio.

Merci pour les précisions.

En fait, la différence entre les 2 ordi que j'ai mentionné ci dessus, c'est surtout le proc: amd turionx2 TL56 et intel core2duoT5600 (disk dur identique, ram idem, bus idem, etc...certes le chipset graphique n'est pas le même)

J'ai maté le comparatif ci dessous et il montre que le core2duo est plus performant: mais la différence de prix est de 150 euros (720 euros pour le portable avec turionx2 et 880 pour celui qui est équipé du core2duo...cette différence de puissance vaut elle, selon vous, le coup de claquer 150 euros de plus ?)

comparatif de 70 processeurs

Sinon, le Lenovo3000N200 me semblait pas mal non plus...

si jamais vous entendez parler d'un bon portable, faites moi signe.

Sinon, oui, je pense que le PC sera souvent en mouvement mais il sera surement  plus souvent utilisé branché sur secteur...j'ai vu que l'autonomie n'était pas terrible (aux alentours de 3 heures...)

Mais le plus drole, c'est que je ne pense pas que je vais trouver le portable trop lent: le PC que j utilise actuellement est un k7 asrock xp 2600 avec 512 de ram et une pauvre geforce4 mx...XD

• yy octobre 2007

Forcement, je te conseillerais un mac.

Bon. Si tu veux pas un mac, ben je te conseillerais asus ou acer, parce que :

# ça sert à rien de mettre une fortune dans un ordi qui en vaudra la moitié dans 9 mois. Il n'y a aucune exagérations la dedans. Ca tombe bien, Asus et Acer sont des marques à très bon rapport qualité prix.
    # Asus propose par défaut 2 ans de garantie, c'est assez rare pour être précisé. En plus ils filent généralement une souris, une seconde batterie et une sacoche. Quand on voit la durée de vie des trucs, ça vaut le coup.
    # Acer ne propose qu'une année de garantie, à l'instar des autres enculeur de droite. Mais il est possible avec acer d'acheter une extension de garantie de 2 ans qui coute des bricoles, genre 68€
    # Ils font tout deux travailler de vilains enfants qui l'ont bien mérité !

Enfin, j'ai cru lire que tu voulais faire de la retouche photo. Sache qu'on fait de l'infographie sans problème sur des machines à 700€, sauf si on est assez malheureux pour être tombé sur windows vista. Sinon, toutes les machines actuelles ont deux giga de ram, ce qui est amplement suffisant.

J'en prend pour exemple que je viens de traiter 445 photos de 6mo (Nikon NEF) sur mon macbook pro 2go de ram et ben ça m'a pas 1 go et point.

Pour les processeurs, et ben le comparatif est simple, AMD et INTEL sont à peu près à un pet de mouche niveau différence de vitesse. MAIS, malheureusement, tout le reste, c'est à dire tout ce qui est cool dans un portable, autonomie, dégagement de chaleur est au grand avantage de INTEL et des core2duo. En fait, avec AMD tu vas faire un économie, mais tu aura une grosse répercution sur ton autonomie et sur le bruit que va faire ta machine. Pour la vitesse, franchement te prend pas la tête, jette un coup d'oeil à ces graph.
    "Perf des CPUs":http://actus.rueducommerce.fr/index.php/2006/07/04/2561-les-performances-des-processeurs-mobiles
    "Perf des CPU graphique":http://actus.rueducommerce.fr/index.php/2006/12/18/3024-les-performances-des-processeurs-graphiques-mobiles

Pour répondre à ton autre question sur la plateforme santa rosa, elle a pour principal interêt que le wifi passe de 54mb/s à 300mb/s en passant de la norme G à N (toujours à vérifier sur la machine). A part ça, ya franchement rien de transcendant pour l'utilisateur final.

sinon, deux sites de déglingos :

* http://www.notebookreview.com/
    * http://www.notebookcheck.net/ (celui-ci est über avec ces graphs de dégagement de chaleur et ces test digne des labos russes de 80)

PS: si tu est riche achète IBM, c'est des tank.

Bon voilà une préselection de quelques PCs, mon ptit Mescal.

ce sont tous des core duo 2 (ce qui sous-entend qu'il y a en réalité DEUX processeurs dans la bête)

Ils sont tous équipés de cette cochonnerie de Vista premium.

S'il faut impérativement rester en dessous de 1100€, porte ton choix sur l'Asustek (le second)

Si ta bourse venait à prendre du poids, le 4èeme Toshiba est pas mal du tout.

Et si tu voulais vendre ton appart en viager, le dernier est une petite bombe pour cette gamme de prix.

1150€ Asustek A7S-7S045C 17"

proc 1.6ghz 2goDDR2 667mhz geforce 8400mg(-/+) 160go dd

http://www.ldlc.be/fiche/PB00062942.html

950€ Asustek F3Sr-AP056C 15"

proc 2ghz 2goDDR2 667mhz radeon hd 2400(+) 160go dd

http://www.ldlc.be/fiche/PB00065257.html

850€ Fujitsu Siemmens AMILO Pi 2530 15"

proc 1.8ghz 2goDDR2 667mhz radeon x2300 (-) 120go dd

http://www.ldlc.be/fiche/PB00063537.html

1150€ Toshiba A200-12Q 15"

proc 1.8ghz 2go DDR2 667mhz radeon HD 2600(+) 200go dd

http://www.ldlc.be/fiche/PB00063471.html

1400€ Toshiba p200-16x 1400€ 17"

proc 2ghz 2goDDR2 667mhz Radeon HD2600(+) 2x160go dd

http://www.ldlc.com/fiche/PB00063363.html

En complément des sites déjà mentionnés par ÿ, jette aussi un oeil là dessus. C'est une batterie de tests assez ouvert san grand public, et qui peut t'aiguiller dans ton choix.

http://www.erenumerique.fr/cat.php?c=51

Sinon comme dit ÿ, tu peux opter pour un mac. 

Tu te feras insulter fréquemment, et la communauté opensource est moins accessible, mais j'imagine que depuis le temps ils ont appris à faire sérieusement des ordinateurs. A en juger en tout cas par l'émerveillement invraisemblable de ÿ pour ces bécanes faméliques mais semble-t'il mieux concues et organisées.

Et comme on était soumis à ces pommes pendant tout notre cycle au beaux-arts, tu ne seras pas trop dépaysé.

Oki c'est nickel, je vous remercie beaucoup XD

Je vais mater tout ça...

ÿ, pour ce qui est des IBM, c'est vrai que c'est alléchant...au début, je pensais opter pour un thinkpad R61(modèle 89185QG)

Ce modèle, comme les tests le montrent, est une bombe mais du coup il a été en rupture de stock partout en moins d'un mois...pire, le constructeur ne fait plus ce modèle de R61depuis...sniff.

A première vue, je risque d'opter pour l'Asus F3SR

merci encore

• yy octobre 2007

Ouais IBM c'est trop bien surtout les écrans flexview, les meilleurs écran pour portables à l'heure actuelle.
    Mais bon les prix des portables sont environs 1,5 fois plus cher que la concurrence, c'est dur à passer comme seuil psychologique

Enfin, je dirais que vu que leopard vient de sortir, si tu achètes un mac après le 26 octobre, tu auras le système d'exploitation avec l'interface utilisateur la plus avancée au monde. Par contre tout le monde va te cracher dessus et ta femme va te quitter. Tes enfants ne te parleront plus et les conversations de tes interlocuteurs ne tourneront qu'autour de l'iphone. Bref, socialement avoir un mac c'est dur.

Malgré tout, vous ne me verrez plus jamais toucher un pc, j'en garde quelques bon souvenir mais ça restera du passé.

Ta croix en bois de pommier semble lourde à porter ÿ, ça donne à réfléchir...

Au fait, dans le cas du thinkpad R61, j'ai vu que le disque dur avait un pseudo airbag (voir le lien plus haut)

est ce le cas de tout les disque dur de portables ou est ce une spécificité IBM ??

euh nan carrément pas.

il est généralement déconseillé de laisser tomber son portable de toutes façons. Parce que le disque dur n'est pas forcément le premier composant à rendre l'âme en cas de chute / choc violent.

De toutes façons, ne conserve RIEN d'important dont tu n'aies pas une sauvegarde sur ton portable. un portable, ca tombe, ca aime pas le café, ca se vole.

Tant que tu es à acheter un ordinateur, et que finalement tu t'en sors pas trop mal niveau tarif, je te conseille TRES FORTEMENT d'acheter un disque dur portable 2.5" (c'est à dire les petits, qui sont petits, déjà et ça c'est bien, et surtout qui ne nécessitent pas d'alimentation autre que le cable usb).

Aujourd'hui t'en as de chouettes pour 60€, et si tu peux monter à 100€; ils t font le café, tournent plus vite, et offrent au moins une centaine de gigas pour stocker des films de vacances.

• MescalitoMescalito décembre 2007

j'aurais une dernière question, last but not least

perso, j'hésite entre ces modéles car je ne sais pas à quel point la carte graphique est importante pour un portable, en clair la radeon hd2400 ou la radeon hd2600...

les différences entre les 2 sont les proc (core2duo, T7300 pour le 1er et T7500 pour le 2ème), la carte graphique (comme expliqué ci dessus, d'ailleurs, à ce propos, ce qu'en disent les sites me parait bizarre: la radeon hd2600 du 2ème portable est décrite comme  512 Mo alors que la plupart des tests montrent qu'elle n'a que 256Mo dédiée), la résolution (1280*800 pour le 1er et 1680*1050 pour le 2eme) ainsi que la batterie (6 cellules pour le 1er et 9 pour le 2nd) ainsi que le lecteur de cartes.

Seulement, il y a presque 300 euros de différence entre les 2, est ce que ça vaut vraiment le coup de les claquer ?? (870 euros contre 1160)

Asus 32131-X52SR_AP054C

Asus34755-F3SA_AK046C

• Sacoche1erSacoche1er décembre 2007

Alors premièrement le gpu (en gros le nom de la carte graphique) n'influence pas le nombre de mo de mémoire embarqué. Ce qui veut dire qu'une 2600 comme une 2400 peut se retrouver avec 128, 256, 512, 1024mo de mémoire. Il faut vérifier sur les modèles.

En l'occurence, la 2600 du second modèle embarque bien 512mo. Ceci dit, une 2600 c'est TRS clairement mieux qu'une 2400.

Ensuite, un T7500 c'est évidemment mieux qu'un 7300. Il tourne à 202go au lieu de 2, c'est pas rien, surtout pour toi qui compte utiliser ton pc de manière assez polyvalente.

Par contre, une résolution de 1680x1050 sur un 15.4" ça me parait un poil abusé. Tout le monde semble faire la course à la résolution depuis un certain temps. Mais c'est de la belle connerie. Sur un 15 pouces, 1280x800 me semble amplement honorable. Et j'aimerais bien savoir l'état des yeux d'un mec qui bosse 8h sur un 15 pouces en 1280 ... Mais bref, admettons que c'est subjectif ...

Par contre les cellules de la batterie c'est un des arguments importants. Cela dit, ils doivent tous les deux avoir une autonomie équivalente, le deuxième dur-acel-ant peut-être sensiblement plus longtemps (matériels plus puissants, réclamant plus d'énergie pour tourner).

De toutes façons, ça te concerne pas tant que ça, puisque tu vas t'en servir principalement en étant branché au secteur. Et les batteries de rechange, de toutes façons, se trouvent vraiment pas cher sur Ebay, en provenance d'Hong Kong.

Bref, le deuxième est très clairement plus classe que le premier. En même temps, le premier est bien. Potentiellement suffisant pour toi, si les 300€ te font vraiment chier (et il pèse que 2.6kgs).

• EnsembleVideEnsembleVide décembre 2007

Quelqu'un a eu vent du charmant gadget qu'est le Eee PC d'Asus ? Pour l'instant je n'en ai guère entendu que du bien. Evidemment, en termes de performances, ce n'est pas comparable à ce dont vous parlez plus haut, mais quand je vois le prix... Faudrait être con ou avoir de très petites poches pour acheter un PDA, d'autant qu'il est possible d'installer XP dessus pour ceux à qui Linux fait peur.

Merci pour vos réponses XD

Mais j'ai du mal à comprendre l'utilité d'une carte graphique sur un portable...sur un pc de bureau, elle sert surtout aux calculs 3d et vidéo (et aux jeux), mais sur un portable, il y a un  rapport avec l'autonomie, et c'est ce que j'ai du mal à capter...Sachant que je ne suis pas un hardcore gamers, mais que je fais du montage vidéo, la HD2600 va t elle changer la vitesse des rendus à ce point?

Cependant, le Eee pc d'Asus à l'air mieux que tout les PDA, c'est pour concurrencer l'I-phone?

Ni !

• Sacoche1erSacoche1er décembre 2007

Bah ta carte graphique s'occupe globalement de gérer tous les envirronements 3D et l'affichage, de manière plus générale, de tout ce qui apparait sur ton écran. Mais les différences entre la 2400 et la 2600 sont assez énormes, ouais, au vu des différents benchmarks que j'ai vu.

Et oui, plus une carte graphique est puissante, plus elle consomme d'énergie, et plus le pc a besoin d'être refroidie, donc plus il consomme d'énergie pour faire tourner notamment les ventilateurs. Donc oui, l'autonomie se prend vite des raclées impressionnantes dès que t'es plus sur le secteur. Mais en même temps, toi tu vas t'en servir surtout comme un PC de bureau, donc ça te concerne pas vraiment.

De manière générale, si tu veux mon avis (qui n'engage que moi), vu que t'as l'air de pas mal hésiter, je prendrais le premier, à 800 et des prouts. 

Tu auras un PC convenable, qui aurait pu être mieux, certes, mais tu garderas 300€ que tu pourras plutôt dépenser pour essayer de nouvelles drogues achetées sur le web.

c'est vrai, merci XD

• MescalitoMescalito janvier 2008

bon, c'est la der des der, promis, c'est la dernière fois que je vous demande un conseil vu que je vais acheter enfin ce put1 de portable dans les jours qui viennent

mais, là encore, j'hésite entre 2 modèles

l'acer travelmate 7720 302G16Mn Vbus  (en gros 17'' core2duoT7300 2Ghz, 2048 M de ram,  radeon  hd2400xt 256Mo, batterie 6 cellules, HDD 160Go sata 5400 rpm)

et le Dell vostro 1500 (en gros 15'' core2duo T7500 2.2Ghz, 2048 ram, Geforce 8600M Gt 256 Mo, batterie 9 cellules, HDD 200Go sata 7200 rpm)

l'acer est à 925 euros et le Dell est à 1050 euros.(ttc)

merci d'avance

(si jamais vous voyez mieux pour moins cher, n'hésitez pas)

• Sacoche1erSacoche1er janvier 2008

Bah il a l'air carrément bien le deuxième, avec les options choisies (surtout la batterie étendue et le dur en 7200).

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion