Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
Fallout 3 | One, Two, Five
  • Sacoche1erSacoche1er juin 2007

And the Lord spake, saying, 'First shalt thou take out the

Holy Pin.  Then, shalt thou count to three, no more, no less. 

Three

shalt be the number thou shalt count, and the number of the counting

shalt be three. 

Four shalt thou not count, nor either count thou two,

excepting that thou then proceed to three. 

Five is right out. 

Once

the number three, being the third number, be reached, then lobbest thou

thy Holy Hand Grenade of Antioch towards thou foe, who being naughty

in my sight, shall snuff it.'

Amen.

Bon ... Ca fait quand même un moment que ça me tiraille, suffisement pour que j'en ai les miquettes. 

S'attaquer à une suite après tout le temps nécessaire pour faire d'un titre une légende, au point qu'il est absolument sacralisé par tous les joueurs du monde -oui oui même ceux qui jouent aux Sims- ça ressemble en droite ligne à un suicide en bonne et due forme. 

Mais laissons leur une chance. Admettons que les barbus de Behtesda savent faire leur travail en terme de technique, d'autant que c'est moteur d'Oblivion qui sera utilisé.

Mais permettez-moi de cruellement douter de leur sens du 3ème degré, du rythme, et de la classe, à en juger par le manque flagrant de ces trois critères dans Oblivion, qui faisait penser à un bon vieux AD&D des collines.

Alors bon ... Un petit trailer, juste comme ça, ça peut pas faire de mal, surtout qu'il est chouette, et au pire, ça rappelle le bon vieux temps :)

• Le trailer semble tout à fait fidèle à l'esprit de la série, on y retrouve plein de petits détails qui mettent en confiance...

Mais effectivement, Bethesda, ça sent le caca. J'ai adoré Daggerfall, Morrowind m'a occupé un moment, Oblivion m'a gonflé rapidement, et ouais comme tu dis, s'ils nous pondent un Fallout dans la même veine que les Elder Scrolls, ça promet d'être tout pourri. C'est clair que le plan bac à sable chez la sempiternelle resucée de Tolkien, c'est pas pareil qu'un concentré de références ultra satirique, cynique et politiquement incorrect. Et le passage à la 3D, ouais... Fallout version FPS, si c'est le cas, ben c'est plus Fallout.

D'un autre côté je me dis qu'il saisissent bien l'enjeu de la chose, qu'il  y a forcément des fans de Fallout dans l'équipe de développement, voire des membres de Black Isle ou de Troika, et qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire de la merde avec un titre pareil, parce que tout le monde les attend au tournant.

Wait and see, comme disent les optimistes. C'est pas comme si on avait pas le temps d'attendre, vu la date de sortie.

• En cherchant des trucs sur Black Isle, j'ai trouvé une entrée sur Wikipedia consacrée au background de Fallout, et c'est méchamment complet. Y sont relatés tous les évènements qui mènent à la guerre nucléaire jusqu'à la fin de Fallout II. Autant dire qu'il y a du spoiler à foison et qu'il ne faut PAS lire cet article si vous n'avez jamais terminé les deux Fallout. Ceux qui connaissent déjà trouveront par contre ces informations tout à fait intéressantes. Là.

• Sacoche1erSacoche1er juin 2007

A la question FPS ou RPG?, un membre du forum Fallout chez Bethesda, qui se fait appeler Think, répond:

"Well, here we are 10 friggin years after the old games and these people think they can make another fallout RPG. I think it will be an RPG, however I doubt you will be able to kill eveyone in the game if you wanted to like in the original fallout games.

Then again, I played morrowind and when I started killing eveyrone off I got some error message saying the game thread has been destroyed due to the death of someone. I hope they don't incorporate anything like that in this game.

As for the question at hand though, yes, Fallout 3 will be an RPG, and even though I will miss the top down look, that is nothing compared to how much I think these guys are going to butcher the humor of the fallout spirit, and I highly doubt they will have any parody jokes from movies. I just don't think bethesda gets the whole picture.

RPG, I guess, but the only reason I didn't play any of there other RPG's after Morrowind was because they were all overly complicated and sometimes annoying (like the persuasion thing)

I will miss you fallout, but I guess I'm gonna get suckered into buying this game, I will be praying every night it doesn't suck as bad as Brotherhood of Steel for xbox. "

C'est aussi mon avis.

• Un petit détail : si vous voulez faire une citation, allez faire un tour dans la source et mettez votre texte entre deux balises <blockquote></blockquote> et le tour est joué. Ouais, faudrait que je regarde pour gérer ça directement avec l'éditeur...

Et donc :

I will miss you fallout, but I guess I'm gonna get suckered into buying this game

Voilà bien le fond du problème, tous les fans vont certainement l'acheter vu qu'ils sont fans, que le jeu soit bien ou non, et Bethesda doit sans doute parier un peu sur ce phénomène...

• EnsembleVideEnsembleVide juillet 2007

Si l'on en croit Mike Fahey de Kotaku, il y a lieu d'être optimiste à propos de ce nouvel opus. Il semblerait que les développeurs soient des gros fans qui veulent faire un jeu pour les gros fans. Le lead designer lui-même est gros. Et fan.

Bref, hormis le fait que Mike soit très bavard et raconte les détails très chiants de son voyage jusqu'au quartier général de Bethesda, on n'apprend pas grand-chose, mais l'impression que Fallout 3 sera tout pourri s'atténue un poil. Avec un peu de chance...

Falling with Fallout (J'ai lu failling, la première fois.)

• Sacoche1erSacoche1er juillet 2007

Mouais. genre le seul passage intéressant il le résume à une photo et un commentaire sur la taille en largeur du lead designer.

Bon, allez, laissons-nous rêver. Un Fallout où une mission consiste à faire sauter une ville, ça réconcile la série avec Carmaggedon, ce sera au moins ça de pris.

• yy août 2007

Ya "Rage":http://www.clubic.com/actualite-77825-id-software-rage-quakecon-2007.html qui viens d'être annonçé et ça de grands airs de Fallout....

• Sacoche1erSacoche1er septembre 2007

Fallout 3 a été un petit plus dévoilé à la convention de Leipzig, bien partie pour détroner le feu E3, ce qui arrange les affaires de l'Europe dans son positionnement économique dans le marché du jeu vidéo.

On y apprend finalement pas grand chose, mais je posterai peut-être quelque chose à ce sujet quand j'aurai une once de cerveau en état de fonctionner.

D'ici là, je vous apprend juste qu'Interplay revient à la charge après avoir presque écumé les 60 millions de dettes qu'ils avaient engendré, et qu'ils misent leur tapis sur un mmo fallout.

On doit à peu près tous penser la même chose d'un mmo. Mais comme c'est Fallout, je vous interdit d'en dire du mal. Que voulez-vous, on ne se refait pas.

• EnsembleVideEnsembleVide septembre 2007

C'est quand même dire à quel point on est über... Non que ÜberClub soit exclusivement dédié aux jeux vidéo, mais de tous les jeux supposés être attendus, Fallout 3 est quand même le seul dont a quelque chose à foutre, vu que c'est le seul à avoir son propre sujet mis à jour régulièrement. Je nous félicite.

Bah tout le monde parle de Bioshock en ce moment. Je n'en suis pas encore à avoir 60€ à fourrer dans un jeu vidéo plutôt que dans un Babycook (un truc super hyper pour hacher et cuire les légumes tout en un, vous verrez quand vous aurez des gamins que c'est LE TRUC), mais il commence à m'intriguer ce jeu. Il semble bénéficier d'un excelent gameplay, et d'un univers super cohérent.

Ha ouais, et je reviens sur Rage.

Ca a effectivement presque l'air marrant. Si on occulte la dimension intellectuelle que peut revetir Fallout, evidemment. C'est quand id Software et John Carmack les papas de Rage. Ca sera donc peut-être jouissif au niveau d'un Carmageddon, en somme, mais aucune chance de trouver le foisonnement de références propre à Fallout dans Rage.

ha, et juste pour le plaisir:

• p2mp2m septembre 2007

Pour avoir toucher la première heure de Bishock, je n'ai qu'une hâte : recevoir mon nouveau pc pour pouvoir "l'acheter" et y jouer. Pas 65€ à foutre pour un jeu 360 alors que je suis de retour dans mes quartiers grenoblois.

Y a The Darkness aussi de sympa. Mais pas assez joué pour le moment. Par contre, c'est le premier jeu qui en moins d'une heure m'a prouvé que la tendresse existait dans les jeux vidéo, mais je ferais un post sur ça quand j'aurais le temps.

• EnsembleVideEnsembleVide septembre 2007

L'équipe de développement répond à des tas de questions posées par des tas de fans sur les forums de Bethesda. C'est plutôt intéressant, et trop long pour que je m'amuse à en faire un résumé, mais ça semble en tout cas assez prometteur. Va vraiment falloir que je me rachète un PC...

Là.

Moi c'est chose faite

Et je dois avouer que ça fait rudement plaisir ^^

• Sacoche1erSacoche1er février 2008

Et hop, une beta volée à gauche à droite.

• yabaiyabai février 2008

Moi la caméra qui tourne, je sens déjà la bouse non ergonomique. Putain mais quand est-ce qu'ils comprendront que le fait de diriger la caméra de jeu n'apporte rien si ce n'est un gameplay de merde (exception faite du genre FPS bien entendu). Vous vous êtes déjà amusé à faire tourner la caméra autour de la voiture pendant une course, vous ?

Entendons nous bien, je n'ai rien contre la 3D, je dis juste que c'est une abération de la mettre à toute les sauces. Exemple typique, une camera 3D iso pour ce jeu obligerais à faire des décors adapté certes, mais ça éviterait surtout que l'on passe les 3/4 du jeu à se battre avec pour au final rien voir (ex: never winter night 2 ou  total War).

Le déplacement de caméra ne sert qu'à regarder les décor sous tout les angles ce qui est interessant environ 20 seconde au début du jeu, genre g'ad dont comme il est bô mon perso, et puis 20 heure à gueuler pasquon voit rien du combat et qu'on clique sur les maisons au lieu de l'ennemi et pis merde je suis mort.

Bref une bonne caméra, est une caméra morte ! (ou alors dans le coma au dessus (RTS) de 3 quart (RPG tactics) ou de profil (jeux de baston)) Tout le reste c'est passer son temps à essayer de palier des problèmes que l'on a créé en libérant cette caméra (exeption faite, je le répête des FPS et TPS qui sont des FPS avec le perso devant. c'est pas top mais c'est pas le pire).

Et qu'on ne me parle pas de déplacement de caméra automatic, j'en peux plus de mourrir derrière un décor. Spécial dédicace à NWN2 et ses 3 ou 4 mode de caméra disponible démontrant bien le désespoir des programmeurs ( et celui des joueurs).

• EnsembleVideEnsembleVide février 2008

Moi, ce que j'en dis, c'est que tout game designer devrait commencer par Inform. D'ailleurs, si j'avais vraiment que ça à faire, je ferais bien un Fallout IF. Mais je n'ai pas que ça à faire, évidemment.

• Sacoche1erSacoche1er février 2008

D'autant que concernant NWN2, ya pas que la caméra qui pèche. En fait j'ai pas encore réussi à lui trouver un seul point positif. A part le nom de la licence, qui évoque en moi un tas de bons souvenirs du 1, non, je vois rien.

Bref Fallout 3, avec ou sans camera libre, et avec ou sans effets de lumière 2.21 gigowatts, ca transpire quand même le maquillage, type Oblivion.

Par contre, et je compte en parler dès que j'aurai le temps de l'essayer, ya une espèce de malade mental qui vient d'occuper l'intégrité des week-ends des deux dernières années de sa vie à parfaire Fallout 2, en y ajoutant un demi milliard de trucs en plus que les développeurs avaient pas pu ajouter faute de temps, notamment des nouvelles quêtes, des nouveaux persos, des nouveaus lieux carrément, et une liste de correction de bugs à faire palir Jack Thompson.

Ca s'appelle le Restoration Project, et c'est disponible dans toutes les bonnes e-crèmeries.

• EnsembleVideEnsembleVide novembre 2008

Je suis en train de jouer au 3, et contre toute attente, il n'est (pour le moment) pas pourri. Certes, c'est un peu trop beau pour être honnête, avec les inévitables animations un peu trop agrémentées de balais dans le cul, et les tout aussi inévitables paysages avec personne dedans (à la Bethesda, quoi). Mais niveau ambiance, ça se tient, même si le scénario sent la resucée guère imaginative. Je trouve l'interface assez peu pratique, mais le passage à la 3D marche pas mal, le système de combat en tour par tour à la demande est plutôt efficace, et on gagne un petit côté survival horror pas déplaisant. Mention spéciale aux ralentis sur les tas de tripes, les membres arrachés et les projections de fluides corporels divers qui font leur petit effet.

On notera aussi que, histoire de rester dans la grande tradition des Fallout, c'est pété de bugs. Au début, on crée son personnage en le suivant de sa naissance jusqu'à sa majorité (ce qui est plutôt bien pensé, d'ailleurs). J'ai quand même réussi, en me trompant de porte lors du goûter d'anniversaire de mes dix ans, à me retrouver projeté dans la partie qui se joue normalement quand on en a dix-neuf, sauf que j'étais toujours un gosse. Ce qui m'a permis de me retrouve accro à la vodka à un âge précoce, d'errer dans les couloirs sans pouvoir taper sur les cafards géants car l'attaque n'était pas encore activée, pour au final rester bloqué devant la porte de sortie parce que "les enfants ne peuvent pas utiliser cet appareil". Mémorable.

• Sacoche1erSacoche1er novembre 2008

Fallout 3 fait hurler tous les fanatiques, apparement. Les vrais j'entends. Ceux avec des poils visibles même habillés de pied en cape, avec des gros doigts aux mouvements erratiques et une odeur prononcée.

Apparement, le simili tour par tour ou les arrêts sur image goresques (apologiques, mtviesques) ne sont pas vraiment en cause. C'est plutôt le manque cruel des dialogues et situations, la simplification du gameplay, et la quasi disparition des permanent plots qui pèchent.

De ce que j'en ai lu, une vague de suicides est attendu pour très prochainement. Peu de tes actions ne semblent avoir d'incidence sur l'univers, les dialogues sont aussi crétins qu'un final fantasy, à quelques exceptions près. Et exit le demi-milliard de références en tout genre qui font jubiler les vrais messieurs.

Bref, La vault 11 au pays de final fantasy.

Bon, mon opinion est pas aussi juste que celui de zero, puisque je n'y ai pas joué. 

Mais sincèrement, et c'est le plus ouf dans cette histoire : j'ai même pas envie de l'essayer.

• EnsembleVideEnsembleVide novembre 2008

Boh essaye-le, ça coûte rien...

• EnsembleVideEnsembleVide décembre 2008

Juste pour dire que j'y joue toujours, et que quand même, j'aime bien dire du mal, mais il est bien. Ca reste un FPS mou du cul avec le moteur d'Oblivion et Fallout collé par dessus, mais faudrait être de mauvaise foi pour lui dénigrer son potentiel divertissant.

Au pire, attendez un an que tous les bogues soient corrigés et que les fans aient refait le 2 avec le moteur du 3, là ça vaudra vraiment le coup de l'acheter.

• Sacoche1erSacoche1er décembre 2008

Ouais, j'en avais bien l'intention.

D'autant qu'il y a DEJA des acharnés qui se sont mis dessus (enfin c'est pas étonnant, à la reflexion).

A noter ce petit freeware réalisé par des fans pour un concours :

quelques images : (hard linking, j'ai la flemme ^^)

Ca s'appelle Fillauth, et ca a l'air bon comme du bon pain.

A noter un commentaire überjuste sur le forum de No Mutants Allowed : "...Why is this so sexy? By all rights it shouldn't be, but it is!"

• EnsembleVideEnsembleVide décembre 2008

Rhahaha. Dark Peninsula.

• EnsembleVideEnsembleVide février 2009

Petite mise à jour : j'abandonne. Bethesda restera toujours Bethesda, célèbres pour leurs jeux ambitieux, beaux, bogués, et immersifs seulement quand on a une carte graphique de l'extrême. J'aurais bien aimé le finir pour en dire un peu plus de mal (ou de bien), mais j'ai mieux à faire, faut vraiment que j'aille voir du côté de Bioshock.

Pagliarulo, c'est le type qui a commis le scénario de Fallout 3. Méditez bien ce qu'en dit Gamasutra, a priori sans l'ombre d'un sarcasme :

Pagliarulo disproves that old theory that game designers shouldn't write their own games. That adage only holds true when the designer isn't a good writer to begin with.

• KalesKales février 2009

Plussoiement d'un gars qui n'a même pas réussi à commencer le jeu (prêté), s'est assis devant le PC, s'est rappellé d'Oblivion et de Morrowind. A vu les animations des personnages, la charte graphique verte intéressante, mais... ben, heu... Et est reparti jouer à Dragon Quest. Shame.
    Cela dit, je n'ai goûté ni au premier ni au deuxième Fallout, et je ne peux pas juger de l'ambiance initiale de l'univers. C'est pourquoi ces deux épisodes sont en route vers chez moi.

Et Bioshock est également pour moi le jeu que je me suis promis d'essayer... depuis combien de mois?

• Sacoche1erSacoche1er février 2009

Ouais, mon avis, vous le connaissez.

Mais je félicite zErO d'avoir voulu y croire quand même. J'aurais bien aimé réussir me leurrer moi aussi, ne serait-ce que pour les quelques minutes de joie une fois le jeu installé, ou s'animent de concert les souvenirs glorieux des deux premiers et le désir de voir concrétiser un vieux rêve. Mais j'avais trop peur de l'amer déception et de la lourde descente qui auraient suivi.

Du coup je joue à Dawn of War 2. Les gars de Relic étant les justes dignitaires de ceux de Black isle, au moins en matière d'immersion, je me sens pas perdant au change.

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion