Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
ÜberClub, version 3.

• C'était long, c'était fatiguant, c'était bourré de petits détails futiles qui, accumulés, ont constitué une masse de travail tristement conséquente. Mais voilà, finalement, la troisième version d'ÜberClub est en ligne. Au programme, outre une esthétique un peu différente, vous trouverez pas mal de changements qui devraient rendre votre expérience überiste un poil plus intéressante.

Tout d'abord, la lettre de motivation n'est maintenant plus nécessaire que pour passer au rang de rédacteur. Dans la première version du site, elle était requise pour simplement devenir membre. Dans la seconde, pour pouvoir lancer ses propres sujets au lieu de se limiter à commenter ceux des autres. Cette évolution s'accompagne donc d'une volonté d'ouverture, de levée des contraintes, dans un souci de convivialité. Maintenant que le noyau dur et l'esprit d'ÜberClub commencent à être bien fixés, il paraît en effet dommage de limiter la croissance de la communauté par un processus que la plupart des internautes juge contraignant et/ou discriminatoire. Oui, les internautes sont aussi exigeants que fainéants. Mais revenons à nos moutons électriques.

Un autre changement notable a été apporté au système de rédaction et de publication. ÜberClub utilise maintenant FCKeditor, qui est un éditeur WYSIWYG : en bref, vous vous servez désormais d'une interface comparable à celle d'un traitement de texte classique au lieu de jongler avec les balises de différents types de formatage pour mettre en forme vos discussions. Les masochistes peuvent cependant désactiver l'éditeur s'ils veulent absolument utiliser leur syntaxe favorite.

En ce qui concerne la section des articles, vous noterez qu'elle adopte maintenant davantage l'apparence d'un blog. D'ailleurs, pour poursuivre votre lecture, il va falloir que vous utilisiez le lien suivant :

...voilà, c'est fait. Comme vous venez de le constater, ceci permet de découper un article de façon à réduire la taille de la page d'accueil, pour plus de clarté et un meilleur confort de navigation. Ce nouveau système a également pour but d'inviter les rédacteurs à poster plus souvent des textes un peu plus courts - même si les gros articles restent grandement appréciés. Plus de souplesse devrait permettre en toute logique davantage de fluidité, et par conséquent, un peu plus de dynamisme en première page.

On peut également mentionner la création d'un site complémentaire du nom de ÜberShop, qui est un moyen plutôt constructif de monétiser le forum, nettement plus adapté que Google Adense car proposant un contenu totalement personnalisé. Tous les produits que vous y trouverez sont en effet directement relatifs au contenu d'ÜberClub.

Pour les mélomanes, on signalera aussi la création d'un groupe ÜberClub sur Last FM, qui permet à chacun de mettre en commun ce qu'il écoute et de le partager avec les autres membres via une playlist collective - pour le meilleur comme pour le pire. Vous pouvez à ce propos préciser votre identifiant Last FM dans vos données personnelles pour afficher vos dix derniers morceaux écoutés. Un projet de radio par tag est par ailleurs à l'étude, vous en saurez plus prochainement.

Enfin, puisque la lettre de motivation n'est plus à l'ordre du jour, l'ouverture de compte a évolué. Désormais, les nouveaux membres entrent juste quelques lignes pendant leur inscription, qui seront prochainement - lorsque Pitoum aura vaincu le delegate de Vanilla - postées automatiquement dans une nouvelle discussion ouverte à leur nom, afin que les membres plus anciens puissent aussitôt engager la conversation avec les nouveaux venus.

Il est fort probable que d'autres détails aient été oubliés, tout comme certains bogues malheureusement, mais ce sera la surprise...

Tout sur FCKeditor.

ÜberShop, le magasin des trucs intéressants.

ÜberClub sur Last FM.

La foire aux questions, pour les gens qui en auraient.

• Sacoche1erSacoche1er juin 2007

wow trop classe les petits carrés tournés à 45° pour le chargement :)

• Euh, ouais. Sauf que je ne vois pas du tout de quoi tu parles :B

Je parle des  petits carrés (disons losanges pour paraitre plus clair) qui ondoient au chargement, par exemple quand on édite des mots clefs.

Je continue de regarder. dans l'ensemble,  j'aime assez le coté site du futur du passé.

Mais plus que tout je kiffe les polices serif de partout; Ca mes la nique à tous ces connards prétentieux qui nous imposent des styles épurés.

• Les petits carrés, ils sont là depuis la version 2... Ce sont les gif de loading AJAX de base de Vanilla. Mais effectivement, on les voit quand même plus que sur l'ancienne version.

Pour ce qui est de l'esthétique générale, je n'ai plus aucun recul dessus depuis bien trop longtemps. J'aurais d'ailleurs très bien pu prendre encore deux ou trois semaines pour régler les petits détails à la con qui sont légion (sans parler de cette engeance de IE qui m'a bien sévèrement molesté les testicules, y compris, évidemment, trois secondes avant que je ne réouvre le site). En définitive c'est quand même pas mal éloigné de DO, ce qui doit certainement rassurer les non fanatiques du minimalisme sauvage. C'est vrai que le Georgia en très gros, c'est quand même plus marrant que l'Arial.

J'aurais bien aimé adapter également FCKeditor aux couleurs du site, mais en l'occurrence j'en avais vraiment plein les muscles fessiers, donc ce sera pour plus tard. D'ailleurs, est-ce qu'il marche ? Je l'ai normalement activé par défaut pour tout le monde, mais je n'ai pas eu le temps d'effectuer des tonnes de tests. Le seul truc qui me chagrine c'est qu'il n'est pas compatible avec Opera (ni avec Safari, mais bon...).  Les prochaines version devraient cepdendant régler le problème.

Pour fêter ça, voici une vidéo de sociopathes en costumes de Transformers qui fonctionnent vraiment (ouais, c'est pour tester l'intégration des vidéos...).

FCKeditor, de ce que j'en ai vu, fait parfaitement son office.

• MescalitoMescalito juin 2007

yay

BRAVO zero

donc t as résolu les problèmes avec IE (du moins, jusqu à la prochaine grosse update XD)

• Ouais, en fait, les problèmes avec IE, c'était une sombre histoire liée à Audioscrobbler.

D'ailleurs, je vous invite cordialement à ajouter votre identifiant Last FM à vos données personnelles, histoire que je ne me sois pas auto-administré un puissant laxatif mental pour rien (pour rester poli).

Je n'ai toujours pas compris comment une simple extension qui ne s'affiche que sur la page du profil a pu générer un chaos pareil sur TOUTES les pages du forum, et à vrai dire je n'ai pas vraiment compris non plus comment j'ai réglé la chose. Je l'ai réglée, certes, mais les changements apportés sont en fait revenus à remplacer le fichier par lui-même, en gros, avec plein de modifications entre-temps mais au final des données strictement identiques.

Mais bon, vu que ça marche...

Je n'ai toujours pas compris comment une simple extension qui ne s'affiche que sur la page du profil a pu générer un chaos pareil sur TOUTES les pages du forum, et à vrai dire je n'ai pas vraiment compris non plus comment j'ai réglé la chose. Je l'ai réglée, certes, mais les changements apportés sont en fait revenus à remplacer le fichier par lui-même, en gros, avec plein de modifications entre-temps mais au final des données strictement identiques.

Ouais comme toujours avec les sites dynamiques hin ^^

Hum ... On peut pas quoter là .... Faudrait peut-être tout simplement faire un style quote ?

• Citation de Sacoche1er :

Ouais comme toujours avec les sites dynamiques hin ^^

Hum ... On peut pas quoter là .... Faudrait peut-être tout simplement faire un style quote ?

Euh, bah si, on peut quoter. Tu cliques sur citer et ça prend tout le message. Mais ouais, faudrait que je regarde pour le rajouter dans le menu de FCK.

en fait

Euh je viens de constater qu'on ne voit plus le nombre de lectures d'un post. Je trouve ça plutôt utile moi.

Ne serait-ce que pour savoir, si on veut corrigé/annoté/mettre à jour un commentaire, pour savoir si des gens l'ont déjà lu ou pas.

• Ouais. Je trouve pas ça indispensable, mais effectivement ça peut servir... Ca risque d'être un peu lourd à recaser dans le nouveau thème, mais je vais regarder ce que je peux faire. Il y a aussi un bug étrange avec le nom de la dernière personne inscrite, dans panneau, qui parfois amène sur son profil, et parfois sur le nôtre.

• Bon, il me semble avoir réglé les problèmes de traduction des e-mails d'inscription, changement de rôle et compagnie. Tout semble fonctionner.

• p2mp2m juin 2007

Maintenant que j'ai testé, je peux le dire : passé le premier choc graphique (ouais j'aimais pas trop) l'abondance de serifs, et l'absence de plein d'infos que je regardais sans même y penser, c'est assez bandant.

• Bah tant mieux si c'est bandant, le sexe, c'est porteur comme créneau. Il reste encore quelques trucs foireux à régler, mais bon, c'est normal, il reste TOUJOURS quelques trucs foireux à régler.

• Je viens de régler quelques bogues et coquilles. Vous pouvez finalement ajouter votre identifiant Last FM dans vos données personnelles - vu qu'avant j'avais commenté sans faire gaffe une ligne dont l'absence masquait du coup entièrement le champ.

Bon, pour une obscure raison, mes derniers morceaux écoutés sous Last.fm n'apparaissent plus.

• Pas d'inquiétude, ça m'est arrivé aussi. Ca vient de chez Last FM, à ce que j'ai compris. Toute la différence entre un abonnement et pas d'abonnement... Ca devrait fonctionner à nouveau d'ici quelques heures.

• yy juin 2007

Yo j'ai un soucis avec la dernière mouture de überclub...

En fait c'est moyen grave. Toutes les übertypos sont indiqués en pixel dans ta feuille CSS... et il se trouve que c'est très chiant pour les gens dont la résolution est trop petite (comme moi). ça aurait été super de les mettre en pourcentage ou en 'em'. Ça permet à chacun de voir le site conformement à la taille des ses caractères dans son os ou celle spécifié dans firefox par exemple.

Bon voilà c'est dit. Pour le faire tous les jours, je sais que c'est bien lourd de changer tout ça, et je sais que ya plein d'autres choses à faire, mais je te recommande tout de même de faire des tailles de polices proportionnelles et non fixe à l'avenir. Ya une technique assez répandue qui consiste à déclarer dans le body font-size à 89%, et ensuite de mettre toutes les autres font-size en em.

Bravissimo pour le nouveau thème sinon !

• En fait je n'ai jamais été vraiment confronté au problème, et j'ai rarement vu les em utilisés. Il faudra que je me penche sur la question, c'est juste que j'ai pris l'habitude de coller des px partout par simple mimétisme, probablement aussi parce que c'est plus commode à visualiser qu'une unité proportionnelle.

• p2mp2m juin 2007

En pt, ça marche pas ?

• Si. et ça marche aussi en cm, en mm, en in, en ex, en pc... Un beau bordel qui ne m'explique pas l'intérêt de chacune des options. Je vois bien - ou du moins je crois voir - l'intérêt des em, mais par contre j'ai du mal à saisir comment ça peut être précis, à moins de faire des calculs de malade pour chaque taille de police désirée.

• yy juin 2007

Ben moi j'utilise, ou j'essai d'utiliser ( parce que parfois les pixel sont plus "sûr" )  les mesures em ou % (ce qui revient strictement au même). Je les recommande tout de même !

D'ailleurs, avant de se mettre aux CSS, pour les gens que ça brancherais, je déconseille vivement de taper CSS dans google et de lire tous les conseils de merde qu'on peut voir à droite à gauche. Indépendamment, ils sont très bien. Ensemble, ça conduit à la merde infâme qui nous sert de langage de style.

Le meilleur point de départ : http://fr.wikipedia.org/skins-1.5/monobook/main.css?76

Des années et elle est toujours aussi exemplaire.

• C'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette feuille de style... Bien commentée, surtout.

Sinon, à propos de Last FM, c'est le bordel depuis ce week-end, et probablement pour quelques jours encore, donc c'est normal si la liste délire un peu dans vos profils.

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion