Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
The Advantage
  • [align=center][img]/img/pour-les-oreilles.gif[/img][/align]

    Si vous avez toujours rêvé d’entendre la musique de vos jeux favoris sur [b]Nintendo Entertainment System[/b] reprise en version instrumentale par un groupe de rock sans concession, [b]The Advantage[/b] vous comblera de bonheur. Et si ce n’est pas le cas, jetez-y tout de même une oreille, leur son nerveux, festif et énergique ne pourra guère vous déplaire, à moins que vous ne juriez que par l’ambient la plus pure (ou le R&B…).

    Ce groupe californien se définit comme un [i]8-bit Nintendo band[/i], plus exactement formé de [i]serious dudes that rock with good nintentions[/i]. Le concept a émergé en 1999, quand le futur batteur, [b]Spencer Seim[/b], après avoir assisté à la performance d’un duo qui reprenait de vieux morceaux de jeux vidéo, en devient membre immédiatement. Un peu plus tard, lorsque les deux fondateurs partent pour le Milwaukee, [b]Seim[/b] reforme le groupe en rameutant d’anciens camarades de classe, [b]McWhirter[/b], [b]Ben Milner[/b] et [b]Nick Rogers[/b], respectivement bassiste et guitaristes.


    [align=center][img]/uploads/2007/03/album-the-advantage.jpg[/img][img]/uploads/2007/03/album-elf-titled.jpg[/img]
    [i]Les pochettes du premier et du deuxième album, où l'on reconnaît... une NES.[/i][/align]

    En 2004 sort leur premier album, éponyme, et en 2006, après avoir remplacé [b]Rogers[/b] par [b]Robby Moncrieff[/b], leur second, assez brillamment nommé [b]Elf-titled[/b]. Le résultat est sans appel : deux petits bijoux retraçant l’atmosphère musicale de la NES – et uniquement de la NES – avec une rigueur et une fidélité à toute épreuve. Si vous ne l’avez pas encore deviné, le nom du groupe vient de la fameuse manette d’arcade de Nintendo, la [b]NES Advantage[/b], qui, munie d’un slow et d’une option turbo, était le summum de la classe à l’époque, en 1987.

    Flirtant du côté du math rock, [b]The Advantage[/b] fait montre d’une intransigeance superbe : pas de paroles, pas de claviers, pas de sampler, pas de réorchestration, des morceaux aussi courts que les originaux – sauf quelques libertés prises en live, évidemment… Il ne s’agit pas là de remettre des références faciles au goût du jour pour attirer le gogo sur le dancefloor, mais de viser à l’excellence technique.


    [align=center][img]/uploads/2007/03/nes.jpg[/img][img]/uploads/2007/03/nes-advantage.jpg[/img]
    [i]Une NES et un NES Advantage, pour les gens qui ne suivraient pas.[/i][/align]

    Comme le fait remarquer un critique sur allmusic.com, leur musique n’est pas plus faite de nostalgie qu’elle n’est issue d’un vague « ce serait marrant si ». Non, d’après lui, ces gars-là sont des [i]nouveaux historiens[/i], qui taquinent un élément signifiant de la culture de la fin du vingtième siècle avec une ferveur toute intellectuelle et un soupçon de clin d’œil lunatique.

    Que des titres tels que [b]Double Dragon II - Mission 5; Forest of Death[/b] ou [b]Bionic Commando - P.O.W. Camp[/b] vous évoquent quelque chose ou non, que vous fassiez partie de la génération qui expérimentera l’effet 8-bit de Proust en poussant des râles de plaisir larmoyant ou non, ne passez pas à côté de ce pan d’histoire vidéoludique que tout vrai joueur se doit de connaître : certains morceaux sont assez prenants pour vous donner envie d’installer un émulateur et de vous (re)plonger dans leurs versions originales.


    [align=center][img]/uploads/2007/03/band-the-advantage.jpg[/img]
    [i]Oui, leur look laisse à désirer.[/i][/align]


    [url=http://www.theadvantageband.com]Le site officiel[/url], atrocement low-tech, mais avec des mp3.
    [url=http://www.uberclub.org/?CommentID=2704]Des vidéos en live à la suite de cet article.[/url]

  • Megaman 2 - Flashman
    R8Gt4tOUd-g

    Castelvania 3 - Epitath
    noX4lhpy4h0

    Goonies 2
    SDS6i3j11jU

    Air Fortress - Not Fat Iced Caramel Hazlenut Soy Latte With Extra Whipped Cream
    GbOJ_wW5Owo

    Ducktails - Moon
    slsAD50y9AM

    Bubble Bobble
    5BGvsMHzV9k

    Metroid - Kraid's Lair
    zFr9beyHpww

  • pingupingu mars 2007

    Le batteur me fait délirer.

    J'irais pas voir en live par contre... Sauf en concert gratuit dans un bar où on te sert des tequila mario :)

    C'est vraiment très plaisant à écouter en musique d'ambiance. Au bout d'un moment ça tourne un peu en rond, du fait qu'il n'y ait aucune surprise dans les orchestrations, mais ça fonctionne vraiment bien. Je me demande d'ailleurs si j'aurais aimé entendre des tweaks de la mort, genre du gros son saturé ou des violons. Là c'est épuré, propre et carré, et c'est peut-être pour ça que ça le fait.

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion