Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
Etre geek ou ne pas être
  • EnsembleVideEnsembleVide février 2007

Un bel exemple de perte de temps au nom d'une époque révolue.

Un autre, à une échelle supérieure.

• Sacoche1erSacoche1er février 2007

C'est assez génial quand même.
    *Applause*

• yabaiyabai février 2007

Pour un monde meilleur, utilisez ne serais ce qu' 1/10ème du temps qu'un geek passe à faire ce genre de chose ...

Je vous jure, ça laisse le petit capitaliste tapis au fond de moi rêveur.

• PtijeremPtijerem février 2007

ça me rappelle un groupe d'artistes berlinois vus sur Arte qui réalisaient ce genre de choses en plaçant d'énormes flashs derrière les fenêtre d'un immeuble condamné, le tout relié à un ordi.

Un écran de jeu low-tech de la taille d'un immeuble de 10 étages ça pète.

Ah ouais, j'ai vu ça quelque part. Ca devait un Tetris à l'échelle d'un immeuble, si je me souviens bien.

Probablement ceci, en fait :

• DamienDamien février 2007

C'est assez excellent quand on y pense une telle vénération pour le jeu vidéo.

Ce qui me chagrine, à la réflexion, c'est que ce genre de chose est exactement à l'image du jeu vidéo : spectaculaire et vide de sens, avec une tendance à la complaisance dans l'auto-citation qui touche à l'inceste. L'art parle du jeu vidéo, le jeu vidéo parle de l'art, mais putain, d'ici à ce qu'ils se causent en face tous les deux, il y a encore un sacré bout de chemin à faire.

• MescalitoMescalito février 2007

Nan, si des marchands d'art du style de Hauser&Wirth, Gagosian...ou des institutions du style MOMA,MOCA, Aomori museum, etc...
    se mettent à exposer et vendre des jeux vidéos, alors ils ne se parleront pas: le JV fera parti de la sphère de l'art....
    Mais on retourne dans le débat le JV est il un art...désolé.
    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu laisses supposer que le JV n'est pas un art...certains le sont et d'autres non, c'est tout...même beaux arts mag s'est mis à analyser des jv...regardes ce que fait la hollande en la matière...etc...

Je le laisse supposer parce que j'ai fini Super Columbine Massacre RPG! (ainsi qu'un article qui sera publié dans quelques jours) et que pour moi, il touche à l'art. Comparé à la bouillie escapiste qu'on nous sert à tout va, à la réutilisation perpétuelle des mêmes mécanismes et des même univers, à l'absence à peu près totale de messages et de réflexion de la part des développeurs, là, pour une fois, ça change.

Le problème n'est pas que le jeu vidéo soit un art ou non, c'est surtout que dans l'immense majorité des cas, il n'a aucunement la prétention de s'en rapprocher et tourne quasiment en vase clos depuis une quinzaine d'années, et c'est ça qui m'emmerde (sans parler de la vision du jeu qu'a le grand public).

Mais comme ça me gonfle d'en parler dans ce sujet, on va plutôt enchaîner :

• sorkizasorkiza février 2007

Tes videos sont loin d'être dénué de sens, elles ont toutes comme but la détente et le divertissement, d'arriver à faire rire ou sourire avec une vidéo, cest pas si évident.
    Le paysage artistique contemporain dans les institutions, lui, a toujours beaucoup de mal à me déccrocher ne serait-ce qu'une esquisse de sourire. Evidement, je parle surtout d'un certain type de conceptualisme facile, presque standart, commercial, et qui en définitive ne communique et ne fait éprouvé pas grand chose à son public, surtout sans la mythologie littérale que l'artiste ajoute derrière pour se vendre.
    Dans tes vidéos on est face à une transposition de l'écran de jeux et d'une culture occidentale enfantine (ce sont de vieux jeux, de vieilles technologies) sur la vie réelle, le message (si art contemporain il y a) pourrait être : "J'ai la sensation d'être un personnage de jeux vidéo, un robot rigolo et bête dans une société ou ma vie est comme toute programmée" ; "Regardes, ma culture rigolote peut s'inscrire dans ton univers juste en détournant ton environnement et tes objets quotidiens ".
    Mais bon, c'est sur qu'il vaut mieux en rire que de ce prendre la tête dessus à mon avis !

image

Ouais, je ne dis pas le contraire, et j'aime beaucoup ce genre de vidéo, sans quoi je ne les posterais pas. Ca me parle directement, comme ça parle à tous ceux de notre génération. Mais ce que je veux dire, c'est que ça reste du domaine de la citation et de la référence. Des vidéos de ce genre, il y en a des centaines... Certes, ça montre le réel pouvoir culturel du jeu vidéo, c'est représentatif de sa place de plus en plus grande dans nos vies. Mais ça ne va plus loin, et je trouve ça dommage.

• MescalitoMescalito février 2007

citation kenelesque
    [i]"Regardes, ma culture rigolote peut s'inscrire dans ton univers juste en détournant ton environnement et tes objets quotidiens "[/i]

Tu penses que ça va jusque là?? nan, perso ça m'étonnerait...ça s'adresse nécessairementà des personnes connaissant le jeu pong donc ce n'est même pas une rencontre de cultures, c'est réservé à une même sphère culturelle...le "mon" et le "ton" sont donc plutôt des "nos" et des "notre".
    Si il y avait cette rencontre de culture, ça irait effectivement plus loin comme le soulignait zero, mais ce n'est pas le cas.

Pour illustrer cette différence, il n'y a qu'à penser aux vidéos explosives mentos-coca...mais dans la masse, il y en a quand même une qui sort du lot, celle avec les 2 mecs qui en font un véritable spectacle[url=

ça reste un spectacle (tout le monde n'est pas situationniste) mais ça change un peu de perspective...bien que la portée critique n'aille pas très loin (mis à part le "avec presque rien, on fait presque tout", à quoi s'ajoute une préparation et une maitrise technique).

Il y a aussi les [url=http://www.theyesmen.org/]YESMEN (click me harder, i've been soooooo nasty...[/url]qui vont plus loin, mais ça sort du cadre stricto sensu des JV.
    Mais comme le JV reste beaucoup dans le cadre du divertissement, ça n'est pas facile d'en sortir(sans que ce soit un emprisonnement, heureusement que des JV sortent de ce cadre)...il y a aussi les seriousgame qui peuvent être prometteurs...

J'ai à peu près le même opinion que toi, Mescalito, en gros je voulais dire, "si c'était de l'art alors le mytho conceptualiste aurait pu être ça..." , limite c'était plus simple de le dire comme je le dis là en fait... Mais c'est vrai qu'il aurait été plus intéressant d'analyser ce phénomène de style de video geek avec un regard plus sociologique, mais je manque vraiment de connaissance et de recul là dessus pour me lancer dans un tel truc et à vrai dire j'ai d'autres chats à fouetter !

na

En cherchant un truc sur Space Invaders, je suis tombé sur l'origine d'une des vidéos montrées plus haut (celle avec les types assis qui font les pixels dans une salle de spectacle). Elle vient en fait d'un cycle comprenant pour l'instant trois performances, au nom assez évocateur de Game Over.

C'est un certain artiste suisse répondant au nom de Guillaume Reymond qui en est l'auteur, et ça se passe par là.

En bonus, la vidéo du spot publicitaire de Pole Position, qui est aussi authentique qu'effrayant.

Om84Zc4-KcQ

• Je suis retombé par hasard sur la "vraie" vidéo de Pole Position. Voilà :

ywqu_8RIDvU

• EnsembleVideEnsembleVide décembre 2007

Pendant ce temps-là, en Finlande...

• EnsembleVideEnsembleVide avril 2008

Le sieur Guillaume Reymond a remis ça avec Tetris. Il joue mal...

• Sacoche1erSacoche1er novembre 2009

ce coup-ci, les mecs frôlent le sublime ;)

• Seagirl novembre 2009

Pffiou .... comme tu dis ! :)

Tout de même je m'étonne que la SPA ou toute autre organisme du genre ne s'en offusque pas. Pas sûre qu'on ait demandé aux moutons si cela ne leur faisait rien de faire des heures sup' nocturnes... à moins qu'ils aient double ration d'herbe ? :D

• CortoutCortout novembre 2009

Il y a eu de grosses rumeurs de publicité virale sur cette vidéo, mais je n'ai pas assez suivi pour savoir le saint mot de la fin. Et puis il y a eu énormément de "fake", en pointant du doigt, par exemple, l'animation des pattes du mouton géant qui semblait trop statique pour être vrai.
    Mais que ça a été fait ou non, l'idée reste géniale et franchement drôle.
    J'ai des contacts dans l'univers pastorale, si jamais quelqu'un veut réitérer ce genre d'expérience :)

Belle compilation de vidéos "so geeky", soit dit en passant.

• MescalitoMescalito février 2010

C'est moins impressionant que le reste des geekitudes de ce thread, mais un hommage à donkey kong en post it, ça fait geekement sourire quand même:

regardez plutôt ce que je veux dire...

• Sacoche1erSacoche1er février 2010

Je sais pas s'il est moins impressionnant. Il a le mérite d'être le seul visible en plein jour ;)

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion