Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
Norad's Playground
  • John+NoradJohn Norad novembre 2006

14 centimètres.
    Je viens de vérifier.

Sur le code-barre que je me ferais tatouer cette année pour fêter un truc (n'importe lequel), il y aura "Norad", ma date de naissance (19/06/1984), ainsi que ce chiffre.

J'espère que ça règlera la plupart des questions que pourra soulever ce topic.

14 centimètres.
    Ce n'est pas "grand".
    Ce n'est pas "petit".

C'est moi.

• DarkNemoDarkNemo novembre 2006

C'est beau comme tatouage !
    Moi je ne sais pas combien de cm, et je ne veux plus savoir depuis l'âge de 11 ou 12 ans...

• p2mp2m novembre 2006

Un jour, j'ai mesuré... Et j'ai fais un serment.
    A défaut d'avoir la verge de Rocco, j'aurais la verve de Cyrano.

[b]La Folle-Fiction[/b]

Un [url=http://www.lecahiernoir.net/index.php?page=forums&fil=19121]débat[/url] que j'ai lancé sur un site de jeunes littéraires. Je pense qu'il intéressera les amateurs de science-fiction, les wanna-be écrivains, les historiens maniaques et les critiques tatillons.

En attendant, j'aimerais beaucoup les retours de personnes cultivées et constructives, parce que la définition que je tente de mettre au point, et surtout le travail de classification qu'elle implique est trop large pour moi -_-' ...

Je pourrais ouvrir un autre thread sur la question, si elle vous intéresse et que ça commence à pourrir mon ego ^^

• EnsembleVideEnsembleVide novembre 2006

Je n'adhère pas des masses. Tu sembles vouloir absolument assimiler la science-fiction à quelque chose de réaliste et de prospectiviste.

[quote]En fait, toutes les utopies / dystopies qui ne prennent le futur que comme vague prétexte sont de la folle-fiction à mes yeux.[/quote]
    [quote]Les textes sont basés sur des postulats scientifiques, presque mathématiques, leur auteur est issu d'un milieu scientifique (même si ça ne l'a pas empêché d'écrire autre chose que de la science-fiction), bref toute l'oeuvre pue la science dans tous les sens.[/quote]
    Pour moi, la science-fiction, c'est justement le choix de prendre un autre contexte que celui du présent immédiat et de l'utiliser pour raconter quelque chose qui aurait moins d'impact autrement, que ce soit par projection basée sur des faits scientifiques, par extrapolation délirante, ou par volontée satirique à peine déguisée.

Il existe quasiment autant de sous-courants que d'auteurs (et est-ce un mal ?), et ta conception de la science-fiction me semble surtout relative à la [i]hard science[/i], qui est paraît-il fort à la mode en ce moment.

J'ai tendance à croire que les livres, c'est comme la musique : à force d'écouter des trucs inspirés de trucs inspirés de trucs inspirés de trucs, on ne sait plus où ranger ses derniers mp3 puisqu'on observe une tendance à l'hybridation généralisée. Du coup, la solution est simple : quatre ou cinq dossiers dont le sens est évident, et des sous-dossiers portant les noms de chacun des groupes...

A mon avis, c'est un faux problème. Il y aura toujours des oeuvres inclassables, et trop différentes entre mêmes oeuvres inclassables pour être regroupées sous un autre nom que "inclassable".

[quote]Il existe quasiment autant de sous-courants que d'auteurs (et est-ce un mal ?)[/quote]
    Hmm, c'est un peu la question du nom... A quoi servent les noms, à quoi sert le tiens ?
    Ce sujet a été évoqué dans le débat, mais en gros on me dit "mais tu vas avoir autant de genres que de livres, avec ton truc, mais chaque livre a [i]déjà[/i] son titre pour le différencier !" ...
    Sauf que c'est la feinte de diocèse ça, passer à un extrème pour décrédibiliser une démarche.

Bien sûr, à la Fnac, ils ne feront jamais de rayons cyberpunk, de rayons hard-science, ou (donc) de rayon folle-fiction. Ils adoptent ta classification, ils disent rayon "SF" et puis font un classement alphabétique par auteur.

Mais imagine maitnenant une gigantesque bibliothèque dédiée à la "speculative-fiction" (terme imaginé par Heinlein pour englober toute la littérature heu... postulesque), conçue pour toutes les personnes n'aimant que le fantastique, la SF ou la fantasy... Hé bien ça serait chouette que les fans d'heroïc fantasy trouvent tout ce qui les intéresse au même endroit.
    Je conseille souvent des bouquins à des gens (des gens qui ont moins le temps de lire que moi, et qui ne doivent donc pas se planter), et j'en ai marre d'avoir à les sonder une heure pour trouver [i]le[/i] bouquin qu'ils adoreront... Pour l'instant à la Fnac, leur choix se fait en fonction de la couverture, c'est glauque -_-' ...

[quote]A mon avis, c'est un faux problème. Il y aura toujours des oeuvres inclassables, et trop différentes entre mêmes oeuvres inclassables pour être regroupées sous un autre nom que "inclassable".[/quote]
    Oui, c'est à peu près certain alors on ne les classera pas, et comme la plupart choses "annonymes", elles passeront innaperçues (à moins d'avoir été écrites façon MacDonald par un Werber -_-'), et ça m'attriste.

Enfin bon, Darwin powa, j'imagine.

Vu sur Supinfogame.net !

[quote]DarkNemo a ouvert sur son (chouette) blog un wiki non-officiel concernant l'école, ses projets et ses étudiants.

Afin d'en savoir plus sur l'envers du décor, tout le monde est invité à découvrir ce somptueux foutoir à l'adresse suivante : [url=http://jejeujeux.stikipad.com/sig/show/HomePage]http://jejeujeux.stikipad.com/sig/show/HomePage[/url]

Quant aux étudiants de SiG (anciens ou nouveaux), ils sont invités à participer à "l'opération Napalm", afin de purifier le monde...

(...par le feu)[/quote]

Je n'en crois pas mes yeux. Je sais pas vous, mais moi, j'y cours !

(oh oh)

Pas con, comme idée, pour remplir le descriptif de tout le monde rapidement. Ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai pas grand-chose à dire sur ma cible.

• pingupingu novembre 2006

Pourtant yaurait des choses à dire... (ou plutôt, ya eu des choses de dites)

Moi je dois napalmiser Rui o_o'

Hmmmmmmm...

En fait, j'ai failli écrire "pas grand-chose de gentil", mais je me suis dit que j'allais éviter de faire le mec qui taille. Mais bon, ça va tailler, je suppose...

Bon.

Je ne sais pas si c'est la saine émulation qui règne dans le secteur ou à SiG, ou si c'est mon expérience d'écriture de nouvelles "sur commande" pour Sonate l'année dernière, ou encore la testostérone que je synthétise quand je songe à The Core... Mais je me sens prêt.

Prêt à écrire le premier recueil que j'oserai envoyer à des éditeurs...

Ca sera de la SF, un peu humoristique peut-être, inspiré du modèle éprouvé par Histoires du Futur et Fondations. C''est pour ça que j'en parle ici. Je ne publierai pas ces textes sur Supinfogame.net ou sur le Cahier Noir, je n'ai plus besoin d'ego.... J'ai besoin de critiques.
    L'UberClub est l'endroit parfait. Il réunit plein de personnes intelligentes, critiques, et proche du public que je vise.

Alors je vous en supplie : TAILLEZ DANS LE VIF. Ne me faites aucun cadeau, dénoncez la moindre connerie, je veux que ça ressemble aux entraînements dans Rocky... ("I need a montaaaage ! A sport's training montaaaage !").

Je vous le revaudrai.

Sérieusement -_-' ...

Bah, fais péter la prose. On est tout ouïe. Enfin, vue.

Bon, j'ai trop la pression, j'arrive pas à finir la première nouvelle. Pour patienter, je publie de la tragédie mélangée à de la SF, sur le [url=http://www.lecahiernoir.net/]Cahier Noir[/url].

Pas mal, il y a un truc à creuser. J'aime bien le concept, mais ce qui me dérange, outre le non-respect de certaines règles, c'est le fait de trouver régulièrement du vocabulaire assez quelconque (okay, merde, etc.) alors que d'autres termes sont plutôt bien trouvés et sonnent sans conteste SF (la Term, l'arésie, la tridi...).

Ca gâche un peu l'immersion dans un univers qu'on arrive néanmoins à concevoir sans effort. Je verrais bien des exclamations, des jurons, des idiomes propres à cet univers, plutôt que de récupérer ceux de notre langue courante. Ca me choque d'autant plus que j'ai lu un peu de Corneille et de Molière dernièrement, et que j'imagine très bien des tournures de vieux français, qui sont pour nous compréhensibles sans être limpides, transposées en "genésien".

Les tragédies du seizième et des environs ont aussi du charme grâce à leur vocabulaire archaïque, j'imagine que ta pièce en aurait tout autant si tu parvenais à émuler un effet semblable, mais avec des mots et des tournures "futuristes". Evidemment, ça demanderait un travail de ouf, mais le résultat serait certainement tout aussi conséquent.

Tu mets des mots sur mes sentiments, et forge mes intentions ! C'est agréable d'être "bien" lu. Sauf que cette année, ça sera The Core et Avalon, si je parviens à m'y tenir -_-' ...

• pingupingu novembre 2006

Comment ça se passe The Core au fait ? J'ai entendu dire que tous les groupes avaient déjà bien avancé dans les projets, et qu'il y avait même déjà des minimaquettes et tout. Info ou intox ?

Houla, concrêtement, c'est vrai (genre on a la "Bande de Navigation Rapide" plus ou moins fonctionelle, plus un fake de production / envoie de drones...), mais je crois pas que le corps enseignant puisse se permettre de nous dire qu'on est bien avancé, au risque de nous démotiver, alors chut ^^' ...
    Et puis bien sûr, on a plein d'ambitions, au-delà de faire ne serait-ce que mieux que Cross Control -_-' ...

• John+NoradJohn Norad décembre 2006

Bon, fin de notre quatrième et dernière semaine intensive à Supinfogame...

Nous avons eu comme sujet "la réaction en chaîne". Avec mon groupe, nous avons décidé de prendre Warcraft III comme outil, et nous avons réalisé un mod basé sur le contrôle d'une population à l'aide de sorts se répandant par (oh oh) réactions en chaîne.

Pour la scénarisation, c'est assez trash, comme vous le verrez dans cette [url=http://mapage.noos.fr/liocha/Entropia.avi]vidéo[/url] que nous avons du réaliser pour présenter le gameplay.

(oui, le débile qui s'excite avec un accent thermo-nucléaire, c'est moi)

Et enfin, les heureux détenteurs de War III et de son add-on Frozen Throne n'ont qu'à chopper le mod [url=http://mapage.noos.fr/liocha/ENTROPIA.w3x]ici[/url] et le copier dans leur répertoire "map", pour s'y adonner avec leurs amis. (Bon par contre, c'est une version 1.00, comme on dit, hein -_-')

• p2mp2m décembre 2006

Lieber Gott !

Non, mais Norad, même mon accent est plus, plus... plus quoi ! Mais bon, au moins j'ai compris.

• DarkNemoDarkNemo décembre 2006

A maze...were you are loose.
    Stoi la loose !
    Etonnante vidéo en tout cas. C'est passé auprès de Didou ?

• John+NoradJohn Norad décembre 2006

C'est pour Ruiz. C'est censé être une vidéo illustrant le gameplay. Ruiz est un drogué. Je ne sais pas si ça lui donne le sens de l'humour, mais il ne pourra pas dire que notre vidéo n'illustre pas le gameplay.

(J'ai enregistré les commentaires bourrés, dans l'idée que le mod soit un peu diffusé sur le net... Si c'est pas parce qu'il est bien, ça sera parce que la vidéo qui accompagnera dans le .zip sera lol)

• EnsembleVideEnsembleVide décembre 2006

Le projet a l'air plutôt intéressant et bien dans le sujet. La dualité est un peu classique, mais l'histoire des enfants est bizarrement décalée, ça donne envie d'essayer. Maheureusement, vu que je n'ai ni le jeu ni son extension... (ouais, je sais, c'est une lacune, mais en ce moment je joue à Quake en version textuelle et à NetHack, un RPG tellement roots qu'il est jouable par des aveugles, donc ça compense).

Sinon, pour ta prestation de commentateur, j'étais aussi bourré quand j'ai vu la vidéo, donc ça m'a assez amusé/horrifié. Par contre, là, j'ose pas la regarder à jeun. Nul doute que tu auras plein de commentaires subtils si tu postes ça sur YouTube.

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion