Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
Le ÜberClub nouveau est arrivé !
  • EnsembleVideEnsembleVide octobre 2006

[align=center][img]/img/jeux---a-la-une.gif[/img][/align]

Après un long et douloureux combat contre [b]MySQL 5.0.24[/b], après des heures passées à éditer [i]vanilla.css[/i], après avoir posé des tas de questions de non-codeur aux codeurs de la communauté de [b]Lussumo[/b], la nouvelle mouture de [b]ÜberClub[/b] est enfin prête. Différentes fonctionnalités restent encore à ajouter, pour l'instant seules les plus essentielles ont été mises en place.

C'est toute la philosophie de [b]Vanilla[/b], le nouveau moteur du site, qui met à l'honneur la simplicité, la sobriété et l'ergonomie. Evidemment, certains habitués des dinosaures du genre de [b]SMF[/b] ou de [b]phpBB[/b] vont avoir du mal à se mettre dans le bain. Sans doute déplorera-t-on à grand cris l'absence de titres en fonction du nombre de posts, de points de Classe, de pages entières de statistiques, d'avatars qui bouffent la moitié de la page et autres joyeusetés, mais vous verrez, on s'y fait très vite.

[b]Mark O'Sullivan[/b], son concepteur, voulait avant tout un système mettant l'accent sur la communication plutôt que sur les fioritures auxquelles on s'est tant habitué. Question de logique : un système de rangs selon le nombre de posts, c'est marrant, mais ça pousse surtout les gens à écrire n'importe quoi pour faire grimper leur total. [b]Vanilla[/b] s'efforce de tordre le cou à toutes les habitudes de ce genre, néfastes pour l'objectif premier d'un forum, qui est, rappelons-le, de discuter, plutôt que d'infliger fièrement son mauvais goût avec des bannières hideuses et des signatures ridicules.

Outre le susnommé [b]Mark[/b], qui est complètement Über à sa façon, il faut également remercier chaudement [b]Steve Taylor[/b], l'administrateur de [b]LanSmash[/b], pour avoir à la demande préparé une version beta de son système d'affichage bloguesque, qui vous permet actuellement de lire cet article. Il est tellement beta qu'il n'est pas encore sorti, ni sur le site répertoriant les add-ons de [b]Vanilla[/b], ni ailleurs, c'est dire la chance que vous avez. C'est également grâce à [b]Steve[/b] et à son migrateur [i]SMF -> Vanilla[/i] que tous les posts de l'ancien forum ont pu être convertis.

Trêve d'autocongratulation, passons aux choses qui fâchent :

[u]Tous les anciens membres vont devoir effectuer quelques manipulations pas très gênantes, qui sont :[/u]

- [b]Réinitialiser leur mot de passe[/b] au moyen du formulaire prévu à cet effet. Pour cela, [url=http://www.uberclub.org/people.php?PostBackAction=PasswordRequestForm]cliquez ici[/url], indiquez votre ancien identifiant de connexion, consultez vos e-mails, puis cliquez sur le lien, et le tour est joué.

- [b]Mettre à jour leur profil[/b], une fois connectés, en se rendant dans l'onglet [url=http://www.uberclub.org/account.php]Préférences[/url], et en précisant diverses petites choses, dont leur icône de discussion, leur image de profil, et tout ce qu'ils jugeront utiles de préciser en plus.

Il va sans dire que dans les jours à venir, vous découvrirez très probablement quelques bogues. Signalez-les. De la même façon, n'hésitez surtout pas demander les fonctionnalités qui vous semblent nécessaires. Vanilla est conçu suivant une architecture modulaire permettant d'ajouter des tas de trucs plus ou moins utiles à volonté. Rien ne garantit que vous les aurez, le webmestre étant aussi hostile aux gadgets qu'inapte à les coder lui-même, mais vous pouvez toujours essayer.

[url=http://markosullivan.ca/]Mark, c'est lui.[/url]
    [url=http://www.getvanilla.com/]Vanilla, c'est par ici.[/url]
    [url=http://www.lansmash.com]LanSmash, c'est par là.[/url]

Et oui, c'est magique, l'article vient de se transformer en post. En fait, c'est un post tout ce qu'il y a de plus normal, sauf qu'il était affiché à la manière d'un blog. Merci Steve.

Ne vous inquiétez pas, un résumé des fonctionnalités de Vanilla est en cours de rédaction, ne serait-ce que pour vous expliquer les relations entre les différents onglets et le système de messages privés, qui est assez original.

[i]edit : Si vous n'avez rien compris à ce post, c'est que vous ne venez pas de l'onglet [url=http://www.uberclub.org/extension.php?PostBackAction=news]Articles[/url].[/i]

Un petit détail en passant : votre nom d'utilisateur est votre ancien identifiant, auparavant visible de vous seul, ce qui veut dire que vous devrez le modifier dans le cas où vous voudriez qu'autre chose apparaisse à la place.

Je vais en profiter pour préciser la liste des trucs fastidieux qui me restent à faire :

[s]- Faire en sorte que l'onglet [i]Articles[/i] s'affiche par défaut. A ce propos, si quelqu'un s'y connaît en fichiers .htaccess, je suis preneur.[/s]

[s]- Spammer Steve pour que ledit onglet affiche effectivement le bon nombre d'articles, et pas [i]article 1 sur 5[/i].[/s]

[s] - Ecrire un descriptif des nouvelles fonctionnalités du forum.[/s]

- Corriger les nombreux liens internes à l'ancien forum qui ont sauté durant la migration (ce serait bien que les autres rédacteurs s'y mettent aussi, parce que ça risque d'être très long sinon.)

[s]- Finir de porter le module de citations aléatoires de l'ancien site. Je me suis laborieusement mis au PHP, et j'espère pouvoir le faire sans aide, mais bon, on verra.[/s]

- Réimplémenter la favicon animée.

• yabaiyabai octobre 2006

C'est vraiment bien pour les handicapés du clavier comme moi qui passait une demi-heure à chaque fois que je tâchais de mettre un lien et puis les photos qui s'affiche directement, c'est la classe.

Bien que je vois d'ici les dérives et espère de tout mon coeur que cela ne va pas devenir un Myspace like avec des grosses bannières clignotantes de partout, je vais estimer que les Uberclubesques sont au dessus de ça... même Totor ...

• EonEon octobre 2006

C'est beaucoup mieux, c'est vraiment Über et, en effet, ça change beaucoup par rapport à un forum classique, si seulement ça pouvait être installé partout, ça éviterai nombre d'avatars trop gros et de signatures pourries avec la tête d'un type qu'on aime bien dessus...

Un grand merci et bravo aussi aux créateurs et à Ø qui a su mettre tout en forme.

Bon, ça a l'air de marcher et de vous plaire, donc tant mieux...

Outre les divers trucs à améliorer cités plus haut, je pensais installer une extension qui semble permettre aux gens de voter pour préciser ce qu'ils pensent de chaque post. Ca me semble en théorie intéressant, mais ça ne le sera effectivement que si l'on peut ensuite classer les posts par score. Ce devrait être une bonne alternative à un système de points de de Classe, qui en définitive ne sert strictement à rien. Je vais tester la chose sous peu.

• EonEon octobre 2006

Je connais un peu le système, sur les forums classiques, on peut (ça dépend de l'hébergeur) noter un fil de discussion ou un post. J'avais essayé de l'activer pour essayer, mais les membres sont tellement "gamins" qu'ils mettent des notes complètement au hasard, et ils sont contents. Ici, ça va sûrement mieux marcher que là-bas, nous ne sommes pas comme eux ^^
    Sinon, c'est une bonne chose, on peut expliquer par la note, au-dessus d'un commentaire, comment on a apprécié la chose.

• Sacoche1erSacoche1er octobre 2006

Bon c'est pas vraiment un bug, mais les hyperliens en [_self] plutôt qu'en [_blank] c un peu super lourd. Un vilain retour en arrière en terme de confort de navigation.
    J'ai pas la moindre idée de si c'est modifiable ou pas sans rentrer dans un combat de rue féroce avec Vanilla, mais au moins c'est dit.

Bah, si tu fais CTRL+Clic gauche avec FF, c'est pas vraiment un problème...

Mais bon, aussi fou que ça puisse paraître, il existe une extension exprès pour ça, que j'allais installer.

Hop, c'est magique. Il suffit d'aller dans [url=http://www.uberclub.org/account.php?PostBackAction=Functionality]Fonctions du forum[/url] dans vos préférences et de cocher [i]Ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre[/i].

• Sacoche1erSacoche1er octobre 2006

ha bin wala :)
    Il est coya Ben ménant.

J'ai installé une extension de réécriture des URL, maintenant, les liens internes devraient davantage ressembler à quelque chose d'intelligible. Ensuite, c'est possible que ça fonctionne mal avec certaines choses, ça reste à tester.

J'ai également rajouté un module de connexion dans le panneau, pour les gens pas assez Über pour trouver le lien sous le titre. Je vais aussi mettre en place une option pour sauvegarder vos recherches. Mais demain, parce que dormir, c'est bien.

J'ai viré la réécriture d'URL, ça causait des problèmes de pétage de plomb de l'onglet des articles quand on y allait depuis les discussions ainsi que depuis les préférences. Dommage.

L'extension de sauvegarde des recherches est maintenant opérationnelle. Vous la trouverez, de façon assez logique, dans l'onglet [url=http://www.uberclub.org/search.php]recherche[/url]. Ca paraît sans doute obscur et/ou inutile, mais cette extension peut s'avérer extrêmement utile, notamment couplée avec un fil RSS. Vous pouvez par exemple vous abonner aux posts d'une personne en particulier, ou aux discussions contenant un mot-clef donné.

• EnsembleVideEnsembleVide novembre 2006

On dirait que j'ai finalement réussi à poser l'onglet des articles comme page d'accueil par défaut. Ce qui est classe, c'est que j'ai collé une ligne qui sert normalement à un truc complètement différent (dont le sens m'échappe à 90%) au hasard comme un gros porc au début du fichier .htaccess, et que ça marche. Comme quoi, le webdesign, c'est aussi une question de chance.

Enfin, faites-moi signe si les onglets pètent les plombs, ça me semble trop beau pour être vrai.

On notera cependant que la redirection ne fonctionne pas depuis la page de login, mais bon, ce n'est pas excessivement grave.

J'ai installé un truc parfaitement inutile, mais que je trouve assez classieux. Vous avez maintenant des mini-prévisualisations en hover sur chaque lien posté. Ca ne sert à rien, mais ça se la pète, donc c'est [url=http://websnapr.com]Über[/url]. Si la bulle indique que l'image a été mise à la queue, c'est normal, ça peut prendre un certain temps vu les centaines de requêtes que doit se bouffer le serveur à la seconde. Un petit F5 et elle devrait avoir été générée entre-temps.

Pour les gens qui ont des écrans pourris incapables d'afficher nettement la différence entre #FFF et #EDEDED, j'ai rajouté des gros pâtés difficiles à rater portant les mentions [i]nouveau[/i] et [i]déjà lu[/i], signifiant, comme vous pouvez vous en douter, le caractère [i]nouveau[/i] ou [i]déjà lu[/i] des différentes discussions.

Pensez également à jeter un oeil dans vos préférences afin de vérifier que [i]Me prévenir lorsqu'on me chuchote quelque chose[/i] est bien coché par défaut. Ca devrait être le cas, mais on ne sait jamais. J'ai installé une extension qui vous signale vos nouveaux chuchotements, autant qu'elle serve à quelque chose.

• EonEon novembre 2006

[quote][cite] Ø :[/cite]Pour les gens qui ont des écrans pourris incapables d'afficher nettement la différence entre #FFF et #EDEDED[/quote]

Ça s'adresse à qui particulièrement ? C'est peut-être bizarre, mais j'ai la bizarre impression d'être visé ^^'

Effectivement, je pensais à toi. Rien à voir, mais [b]bizarre[/b], ça s'écrit avec un Z et deux R. Sinon, je viens de constater qu'un post supposé nouveau, le tien en l'occurrence, m'affichait un "déjà lu", et ça me chagrine car je ne comprends pas pourquoi.

• Sacoche1erSacoche1er novembre 2006

Mon portable est aussi pourri que les dents de Mescalito, et je dois avouer que ce genre de mise à jour est plutôt bienvenue, compte tenu du contraste dégueux dont il dispose.
    Mon portable, pas Mescalito.

M'enfin je gardais ça dans un coin de ma tête pour faire chier zErO (rédigé à la roots) au moment opportun; pour le moment c'est pas drôle, il croule déjà sous le boulot.

A la demande plus ou moins générale, deux nouvelles catégories ont vu le jour :

[b]Ego[/b] vous servira à bloguer comme des porcs d'une manière fort simple : lancez une discussion intelligemment nommée "Le blog de [monpseudo]" ou un truc subtil du genre, et mettez-la à jour quand le besoin s'en fait sentir, et voilà. Ne lancez pas plus d'une discussion, la catégorie perdrait sa raison d'être.

[b]Psychocognition[/b] permettra à Mescalito et à ceux que ça intéresse d'étudier les secrets du cerveau humain et autres joyeusetés de manière officielle.

Voilà, il faut encore que je regarde comment implémenter du Flash.

• DarkNemoDarkNemo novembre 2006

Ce site s'améliore de jour en jour !
    Je ne savais même pas que c'était encore possible !

Ca ferait un bon slogan pour un spot télévisé, ça.

• DarkNemoDarkNemo novembre 2006

"Un mélange d'orange et de sous-culture, ça doit être...acide"
    "Bah, t'aime le Uberclub toi ?"

• PtijeremPtijerem novembre 2006

Après l'Orange Mécanique, place à l'Orange Numérique !!!

J'ai finalement réglé le détail stupide qui m'empêchait de faire fonctionner l'extension des citations aléatoires, portée salement et directement de l'ancien module Joomla! par mes soins, mais il semblerait ça que ça fasse péter les plombs à l'extension de prévisualisation des commentaires.

J'aime le PHP.

• sawtoothsawtooth novembre 2006

C'est vraiment cool qu'on puisse ne pas faire apparaître les catégories qui nous saoulent, d'un simple clic dans la liste.

• John+NoradJohn Norad novembre 2006

Je ne te le fais pas dire !

Bon, j'ai désactivé les citations vu que je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante... Vous noterez par contre la présence d'une nouvelle liste des dernières discussions, que vous pouvez configurer dans vos préférences.

Certaines âmes fort charitables de chez Lussumo m'ont recodé aux trois quarts la pseudo-extension de citations aléatoires, qui semble maintenant fonctionner parfaitement.

Vous noterez désormais la présence d'un lien "chuchoter" sur chaque commentaire, qui vous permet d'inclure directement le nom du posteur dans votre réponse au cas où vous voudriez lui raconter des trucs salaces à l'oreille. Du coup, la boîte où l'on tape normalement le nom du destinataire ne servira sans doute plus très souvent, bien qu'il faille toujours l'utiliser pour lancer une discussion privée (forcément, il est où, le lien "chuchoter", dans le cas où il n'y a pas encore de commentaire ?)

• Sacoche1erSacoche1er novembre 2006

haaaaa, voilà une bonne nouvelle.

• EnsembleVideEnsembleVide décembre 2006

Bon, Vanilla 1.0.2 est sorti dans l'urgence : c'est un patch de sécurité réglant une faille assez peu sympathique, pouvant en bref foutre un bordel monstre sur certaines configurations de serveurs. Je vais donc procéder à la mise à jour, ce qui va probablement causer un tas de désagréments divers et fâcheux durant le temps qu'il me faudra pour les régler.

Hormis un warning idiot d'une extension qui prétend ne pouvoir fonctionner qu'avec Vanilla 1.0.1, rien de notable pour l'instant. C'est marrant, on dirait que mon argument comme quoi Vanilla est moins chiant à upgrader que Joomla! + SMF se vérifie.

Ah, pendant que j'y suis :
    - l'extension vous prévenant des nouveaux chuchotements affiche maintenant correctement le nombre de messages (le type avait oublié de préciser la définition dans le dictionnaire, la classe...),
    - vous pouvez spammer vos amis intéressants depuis votre page de profil pour les inviter sur ÜberClub, il suffit de cliquer sur [i]inviter des gens intéressants[/i],
    - il est dorénavant possible d'inclure des objets en flash dans vos commentaires.

Je suis en train d'installer un nouveau système de permissions qui devrait apporter un peu plus de granularité aux catégories. En bref, ça ne changera quasiment rien pour vous, mais ce sera plus propre pour moi. Et puis, granularité, c'est la classe comme mot.

Donc, si tout se met à déconner sévèrement dans les minutes ou heures qui suivent, c'est normal (ça ne devrait pas être le cas, mais bon...).

Ca semble fonctionner. Techniquement parlant, seuls les rédacteurs peuvent maintenant publier des articles (même si c'était déjà le cas tacitement). Il est par ailleurs possible de spécifier un rang minimal pour commenter et/ou lancer une discussion dans une catégorie donnée, en plus du système de base visible/invisible. Si ça vous donne des idées, n'hésitez pas à en faire part.

Prochainement : un système de mots-clefs affiliés à chaque discussion. Je ne sais pas si c'est fondamentalement utile, mais ce serait probablement une alternative intéressante à la rigidité des catégories, d'autant que nos sujets de conversation sont tout de même assez variés.

En guise de cadeau de Noël, voici le système de mots-clefs susmentionné. Ca devrait vous permettre de ne pas vous limiter aux catégories en matière de sujet de discussion.

Règles de bases, temporaires avant que je ne mette tout ça au propre dans le sticky :

- entrer uniquement des mots-clefs au singulier,
    - ne pas utiliser d'article ou d'expression à rallonge,
    - vérifier qu'un autre mot-clef synonyme n'a pas déjà été utilisé (sachant qu'un menu auto-déroulant devrait vous y aider),
    - ne pas oublier de sélectionner une catégorie pertinente pour votre discussion, ce système, même s'il va probablement être sujet à simplification, est toujours à l'ordre du jour pour l'instant.

En l'occurrence, il est possible d'ajouter des mots-clefs uniquement dans une discussion dont on est l'auteur, à moins d'avoir le rang de rédacteur ou au-delà.

• EnsembleVideEnsembleVide janvier 2007

Pour ceux qui se poseraient la question, les mots-clefs sont désactivés jusqu'à nouvel ordre en raison d'un fichier de configuration mystérieusement corrompu. Rien de bien grave, tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici un jour ou deux.

• EnsembleVideEnsembleVide janvier 2007

Vous vous en battez les testicules d'une manière si totale que je précise la chose uniquement parce qu'elle m'a fait perdre un peu plus de deux heures. En raison d'une extension de merde faite par un blaireau assez doué pour corrompre des fichiers qui n'ont rien à voir avec son code, l'ensemble des mots-clefs a bien failli dégager définitivement, ce qui aurait impliqué de les retaper individuellement et manuellement pour les 240 discussions et quelques du forum. Heureusement, grâce à OVH et à leur guide pas du tout à jour (mais alors, pas du tout) et aux interclassements aléatoires de MySQL 4.1/5.0 UTF8/Latin 1 - Swedish, j'ai fini assez miraculeusement par tout récupérer.

Voilà, c'était le dixième post (au moins) inutile de la journée. Je retourne à SCMRPG! (que je conchie au passage, vu qu'il m'a également fait perdre deux heures pour une raison à peine différente).

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler

Dans cette discussion