Le site probablement pas pour toi, qui vient de passer à Vanilla 2 à l'arrache, et qui va mettre un certain temps avant d'être à nouveau opérationnel (ou du moins Über avec un Ü).
One - yet another netlabel
  • EnsembleVideEnsembleVide février 2006

    [align=center][img]/img/pour-les-oreilles.gif[/img][/align]

    Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est un netlabel, faisons simple : c’est, comme son nom l’indique, un label – de musique – distribuant ses productions sur le Net. Le concept présente un double intérêt : permettre à des artistes tout à fait inconnus de diffuser leur travail, et pouvoir télécharger gratuitement de la musique libérée de toute contrainte commerciale.

    Dans la plupart des cas, les morceaux sont sous la licence [b]Creative Commons[/b], qui précise les droits d’auteur des compositeurs tout en soulignant le caractère non lucratif de leurs œuvres. On obtient du même coup de la musique de qualité pour une raison très simple : si elle était mauvaise, personne n’en téléchargerait.

    [b]One[/b], comme son site le précise modestement, est un netlabel de plus. Lancé le 31 décembre 2003 par d’anciens membres de [b]dot9[/b], un collectif fondé en 2000 par cinq canadiens et quatre américains, le label a su regrouper des genres de musiques éclectiques mais estampillés d’une même atmosphère, unis dans une esthétique sonore harmonieuse malgré sa diversité.


    [align=center][b]Cold Reflect, de Paranerd[/b]
    [img]http://one.dot9.ca/2/releases/018/images/225.jpg[/img][/align]

    Bien que l’on reste dans l’électronique, on navigue sans encombre entre l’ambient, le down tempo, la minimal techno et le post-rock. Le joli monde maladroitement englobé par le terme fourre-tout de [b]IDM[/b], quoi. Il faut dire que les genres se mélangent allégrement, non seulement d’un artiste à l’autre, mais aussi au sein d’un même album.

    On pensera notamment à [b]Colophon[/b], dont l’hybridation entre électronique et post-rock explore des voies inconnues de [b]Mogwai[/b] et consorts, à [b]Kwook[/b], dont les drones peuvent s’organiser autour de bruits de machines à laver et de pelures d’orange, ou à [b]Paranerd[/b] et à [b]Bad Loop[/b], qui surfent avec brio sur la vague de l’après [b]Aphex Twin[/b].

    [align=center][b]Sum, de Rivel[/b]
    [img]http://one.dot9.ca/2/releases/025/images/225.jpg[/img][/align]

    [b]One[/b] surprend par son inventivité, faussement dissimulée derrière un slogan teinté d’autodérision. Pour ses deux ans d’existence, un torrent complet des vingt premières sorties, incluant artworks et commentaires variés, a fait son apparition chez [b]LegalTorrents[/b]. Pour les mélomanes endurcis, plusieurs morceaux issus du défunt [b]dot9[/b] sont également disponibles, dont un album collaboratif aussi expérimental que jouissif.

    En conclusion, tout amateur de musique – électronique ou non – qui se respecte se doit d’aller faire un tour du côté de chez [b]One[/b], ne serait-ce que par curiosité. Compte tenu de la variété du menu, il paraît difficile de ne pas touver quelque chose à son goût.


    [url=http://www.onenetlabel.com/]Le site de One.[/url]
    [url=http://www.legaltorrents.com/bit/one-archives-vol-1-enhanced.torrent]Le lien direct vers l'archive de One 001 à 020.[/url]
    [url=http://fr.creativecommons.org/]Tout sur la licence Creative Commons.[/url]

    [i][url=http://www.uberclub.org/comments.php?DiscussionID=38&page=1#Item_0]Commentaires depuis le passage à ÜberClub v2[/url][/i]

Cette discussion a été fermée.
← All Discussions

Bien le bonjour, visiteur.

On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Connexion Postuler